Prise en main des outils Graspable Math et GeoGebra
Colloque UQO 2021-Formation universitaire des enseignants en MST face aux défis de l’enseignement à distance
Publié le lundi 23 août 2021
Objectif de l’atelier
Il y a plusieurs façons d’aborder les outils numériques. On peut les utiliser pour créer du matériel, développer des séquences de cours, évaluer, etc. Pour cet atelier, nous avons choisi de présenter les outils comme ressources totalement intégrées dans toutes les étapes de résolution de tâches complexes pour les élèves. L’élève est alors totalement libre d’utiliser les applications selon sa représentation de la tâche et sa façon de la résoudre. Cette liberté lui permet de gagner en autonomie et en confiance en soi. De plus, l’utilisation judicieuse des outils numériques GeoGebra et Graspable Math contribue au développement de stratégies de résolution de problème.
Les exemples proposés mettent en valeur différentes dimensions de la compétence numérique chez les élèves.
Document de présentation
Lien vers le document de présentation
Ressources
- Cadre de référence de la compétence numérique
- Référentiel d’intervention en mathématique
- GeoGebra
- Graspable Math
- Autoformations GeoGebra 1, GeoGebra 2 et Graspable Math
- Tutoriels GeoGebra
- Chaine Youtube du RÉCIT MST : GeoGebra et Graspable Math
- Projet authenTIC (UQAR) Comment GeoGebra favorise l’apprentissage de la géométrie au premier cycle du secondaire en suivant la PDA