Scratch, AQUOPS 2008

Publié le jeudi 27 mars 2008

Scratch, une application interdite aux grands

AQUOPS 2008

Pierre Couillard et Pierre Lachance

Ordre du jour

  • Origines de Scratch
  • Pourquoi Scratch ?
  • Processus relié au logiciel
  • À propos du logiciel
  • Quelques liens avec PFEQ
  • Présentation du logiciel
  • Questions et commentaires

Origines

  • Bébé de Squeak
  • Media Lab du MIT
  • KIDS research group de l’UCLA (University of California, Los Angeles).

Pourquoi Scratch ?

  • Simple d’appropriation
  • Puissant
  • Souple
  • +++

Processus relié à Scratch

Les grands concepts

Le jeu, le multimédia, la programmation objet

  • Plates-formes pour le logiciel (Windows, Macintosh et Linux)
    • Windows 98 et plus
    • Mac OS X 10.3 et plus
    • Linux (tous types)
  • Espace disque : 120 Megs
  • Même si votre machine dispose de peu de RAM, Scratch va fonctionner mais au ralenti, c’est tout !

PFEQ : Mathématique

  • système de coordonnées x-y
  • nombres (positifs et négatifs), entiers, fraction (décimal), division, addition, multiplication, division (reste de division), pourcentages
  • angle, direction et distance
  • comparaison : plus grand que, plus petit que
  • hasard et probabilités
  • concepts de géométrie avec l’activation de la trace (congruence, similarité)
  • variables, équations, valeur absolue

PFEQ : Disciplines

  • Selon le projet, plusieurs concepts peuvent être développés
    • Science et technologie
    • Univers social
    • Arts
    • Langues
    • +++

Tour d’horizon

  • Site de Scratch : francophone, anglophone ->partage Web
  • Réalisations d’élèves et d’adultes
  • L’environnement Scratch
  • Démonstration du logiciel

Merci

Site de travail : http://squeaki.recitmst.qc.ca

Guide d’apprentissage : http://guides.recitmst.qc.ca/scratch/

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