Minecraft en maths selon différentes intentions
AQUOPS 2024 - Atelier 6507
Publié le jeudi 28 mars 2024
Différentes intentions didactiques peuvent soutenir l’usage de Minecraft Education en classe de mathématiques au primaire et au secondaire. Une tâche peut être utilisée pour introduire un nouveau concept et favoriser l’apprentissage par l’exploration ou la manipulation. Minecraft peut aussi servir à appliquer des concepts déjà appris ou à les consolider. Finalement, l’élève peut être placé face à une tâche ouverte et créative. Ces types de tâches peuvent aussi s’ancrer dans le Référentiel d’intervention en mathématique (RIM) par le recours à la résolution de problèmes selon différentes intentions. De plus, en posture d’évaluation, ces tâches peuvent s’inscrire dans le développement de compétences mathématiques. Nous vous invitons à venir explorer ces intentions ainsi que les liens à faire avec le RIM et l’évaluation des compétences dans l’environnement Minecraft. Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter ces types de tâches et de découvrir les ressources existantes. Nous vous partagerons aussi les grandes lignes d’un projet de recherche collaborative en cours, qui sera imprégné de ces intentions et qui vise à collaborer avec des enseignants et des conseillers pédagogiques RÉCIT. Besoins numériques : Télécharger Minecraft Education, tester la connexion avec le compte Office.
Stéphanie Rioux : stephanie.rioux@recit.qc.ca
Mathieu Thibault : mathieu.thibault@uqo.ca
Version Microsoft PowerPoint :