TNI et 3-O, CSDM
Publié le jeudi 25 octobre 2012
Choisir la bonne TIC pour la tâche selon son intention pédagogique, ça se planifie.
- Bienvenue
- TNI, où en êtes-vous ? TNI, ça vous dit quoi ? [1]
- Quelles TIC utilisez vous ? Comment ? Venez me rejoindre ! [2]
- Activité #1 : Appropriation des 3-O
- Prenons ces objets numériques [3] : Cycle de l’eau, moyenne et médiane, variation a et b. Comment pourrait-on les utiliser ?
- Je propose ce tableau comme outil de réflexion [4]
- Et si on variait le sens de l’activité pédagogique (approche par problème, classe inversée...) [5]
- Varier son utilisation pédagogique des objets numériques
- Coconstruisons notre compréhension de la tâche 3-O [6]
- Humbles exemples tâches 3-O :
- Activité #2 : Ajouter des objets numériques à son coffre à outils (exploration, analyse, choix, justification)
- Voici une liste d’objets numériques pour le domaine MST
- Exemples d’objets en U.S.
- Langues : vidéo, enregistrement audio d’un exposé (balado), microblogue (Twitter), idéateur, livre numérique...
- Arts : dessin, photo, balado, musique...
- Développement de la personne : photos lieux/objets sacrés, vidéo d’une performance physique, visite virtuelle
- Retour
- La suite
Incontournables selon PL
- Images Actives (pour sa simplicité et sa puissance pédagogique)
- Exemples sur le site officiel : Poisson, Statistiques, logiciel Sweet Home, épiderme oignon, exercices mathmatique.
- Geogebra et GeoGebraPrim (pour sa qualité, sa souplesse, sa puissance = vrai outil de mathématique)
- Site de Daniel Mentrard et ses applets, télécharger le site (pour sa quantité de petits applets exploitables en mode découverte, auto-apprentissage).
- Suite bureautique collaborative Google Drive (pour son prix, pour sa puissance de travailler ensemble et partager)
Suivre de près selon PL
- Sketchometry (pour son côté mobilité, pour son approche manipulation de la mathématique)
- Wolfram Alpha (pour son aspect très mathématique, pour nous faire sauver du temps, imager les données...)
- Quelques outils sympa (pour leur potentiel TNI)
- Pour la mathématique (essayer le bouton « WolframAlpha »)
- Lab MST (pour leur aspect hébergés chez nous)
- Vidéos Allô prof (pour exploiter les explications en mode découverte et/ou classique)
- Youtube Science et technologie (pour initier un projet, pour se faire expliquer une notion, etc)
- Youtube Mathématique (pour initier un projet, pour se faire expliquer une notion, etc)
- Google data (consommation électricité par habitant, par RÉCIT US)
- Google data (mission CO2 par habitant)
- Google data(consommation de carburant fossile (%))
- Google data (taux de fécondité)
- Créer un livre au format epub avec Wikipedia
- Tutoriel pour créer un livre au format epub
- Tutoriel : Créer un livre avec Wikipedia (et le traiter avec iBooks sur iPad) (format epub)
- Éditeurs de livres au format epub : Sigil, eCub
- Convertisseur Calibre (pdf vers epub, et autres)
Liens importants :
- Stratégie des 3-O (documentation).
- Liste d’objets numériques en MST
- Mathématique sans mot, vidéo, site Web, essayer les jeux.
- Scratch (programmer pour apprendre)
- Pourquoi Scratch ?
- Documentation francophone (tutoriel, activités, projets...)
[1] Construit avec Google formulaire
[2] Construit avec le site 2.0 Groupzap.com.
[3] Un objet numérique est autant un logiciel que du contenu numérique (dynamique ou non) qui peut être utilisé par l’enseignant ou l’élève pour présenter, modéliser, apprendre, résoudre, découvrir, construire...
[4] Construit avec Images Actives.
[5] Construit avec Images Actives.
[6] Construit avec Google Document