GeoGebra - CS des Phares, Rimouski
Publié le mardi 16 octobre 2012
Animateurs :
- Pierre Lachance, RÉCIT national de la mathématique, de la science et technologie
- Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et technologie
Nous explorerons :
- Création d’objets, nommer, attributs, case à cocher, insertion de texte dynamique, espace de travail, présentation en classe, etc.
- Premier cycle : transformations géométriques animées, fractions, plan cartésien, utilisation d’images en arrière-plan, etc.
- Les curseurs pour l’étude des paramètres des fonctions
- Fonction du deuxième degré : extrémums, racines, sommet, etc.
- Conjectures à l’aide de Geogebra
- Systèmes d’équations
- Polygones de contraintes
- Le tableur de Geogebra
- Probabilités et statistiques
Nous essaierons également de répondre à la question suivante :
Quelle est la place d’un logiciel comme Geogebra dans mon cours de mathématique ?
Ordre du jour
– Tour d’horizon du logiciel
– Activités en lien avec le contenu du programme (et ce pour la plupart des niveaux)
– Les nouveautés->http://recitmst.qc.ca/Geogebra-4-Les-nouveautes
– GeoGebraPrim
– Présenter les forums -> Plein de ressources et de résolutions de problèmes !
– Retour sur l’atelier
Des ressources essentielles...
- Installation du logiciel
- Installeurs : http://www.geogebra.org/cms/fr/installers
- Portable (clé USB) : http://www.geogebra.org/cms/fr/portable
- Démarrage en ligne
- Matériel pour les enseignant(e)s
- Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle
- Livre sur Géogebra de Jean-Pierre Franc
- Document de formation J.Dagenais/P. Couillard - GRMS 2012
- Wiki International
- Guide du RÉCIT MST
- Vidéos Récit MST : http://recitmst.qc.ca/videos_geogebra/
- Site de Daniel Mentrard
- La Page à Dage : http://lapageadage.com/
- Site de Guy Gervais
- Pascal Lapalme :Son Wiki - Son Site personnel
- Geogebra Channel sur Youtube : http://www.youtube.com/profile?user=GeoGebraChannel
- Découvrir le potentiel éducatif du logiciel dynamique GeoGebra
- GeoGebra pour le prof de maths
- GeoGebra : Do The Math !(ressources vidéos anglophones sur iTunes de l’état du Maine)
- Tous les raccourcis clavier...
Avant tout :
- Dessiner vs Construire avec un logiciel de géométrie dynamique
Transformations géométriques de base
- Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale) Exemple
- Translation (fichier de départ)
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
Activité : Triangles et angles
Activité : Coordonnées et distances
Algèbre
- Fonctions
- Droites (avec utilisation de curseurs)
- Système d’équations
- Le cercle et son équation (ajouter l’utilisation de curseurs)
- Inéquations
- Polygones de contraintes
Le tableur
Importation d’images
- Façon de faire
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
- De l’école dans laquelle nous sommes ?
- Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
- Utiliser GoogleMap
- Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
- GeoGebra-CAS (Computer Algebra System) Version Bêta 4.2
- GeoGebra 3D (Version Bêta 5.0)
Défis
– 1er cycle du secondaire
- Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
- Translation
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
- Montrer que lorsque la mesure des côtés est doublée, l’aire n’est pas doublée
- Trouver l’aire de votre école, longueur de la piste d’athlétisme, etc. à partir d’une image de Google Maps
- Le triangle du verglas (télécharger le fichier)
- Exploration des propriétés des triangles et quadrilatères
- Exploration du cercle et de la recherche de Pi avec le tableur (tabuler les valeurs de la circonférence et du diamètre)
- Exploration de situations avec droites parallèles et sécante (angles alternes-internes, etc.)
- Construction de différents polygones (triangle équilatéral, carré, pentagone, hexagone, etc.)
– 2e cycle du secondaire
- Fonctions quadratiques : (liens curseurs <-> paramètres)
- Fonctions trigonométriques (liens curseurs <-> paramètres)
- Sinus, Cosinus, Tangente
- Régression (linéaire, polynômiale)
- Activité : Graphe d’une fonction
- Activité : Coefficient de corrélation et régression linéaire
- Activité : Courbe de régression polynomiale
- Programmation linéaire (obsolète depuis la version 4)
Pour aller plus loin avec GeoGebra...
Ressources :
- Installation des ressources de Daniel Mentrard en mode local (format zip 670 Megs)
- Autour de GeoGebra (Vidéos/Outils/Matériel)
- Club GeoGebra
- GeoGebraTube
Des pistes
- Géométrie
- Les fonctions (avec ou sans restrictions)
- Recherche d’une situation d’apprentissage à utiliser en classe sur une fonction
- Le tableur
- Document d’appropriation
- Simulation d’un lancement de dé (exemple d’activité)
- Calcul des coordonnées de points (exemple d’activité)
- Les commandes statistiques
- Construire un histogramme
- La boîte à moustaches
- Création d’une situation d’apprentissage à faire réaliser aux élèves (Un exemple)
Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée
Activité : Triangle du verglas
Statistiques
Créer ses outils
D’autres ressources...
– Math geogebra regression work
– Angry Birds Geogebra
– Great Maths Teaching Ideas
– Matériel 3e secondaire
– Création d’une horloge
– Plusieurs sujets
– Activités proposées (math)
– Maths Libre
Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...
- Arithmétique
- Géométrie
- Géométrie dans l’espace
- Trigonométrie
- Algèbre
- Fonctions
- Statistiques (en espagnol...)
- Pour le primaire
- Divers
- Jeux
Notes
- Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
- Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)