Formation GeoGebra - CS des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Publié le jeudi 26 avril 2012

Animateur :

  • Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et de la technologie

Nous explorerons :

  • Création d’objets, nommer, attributs, case à cocher, insertion de texte dynamique, espace de travail, présentation en classe, etc.
  • Premier cycle : transformations géométriques animées, fractions, plan cartésien, utilisation d’images en arrière-plan, etc.
  • Les curseurs pour l’étude des paramètres des fonctions
  • Fonction du deuxième degré : extrémums, racines, sommet, etc.
  • Conjectures à l’aide de Geogebra
  • Systèmes d’équations
  • Polygones de contraintes
  • Le tableur de Geogebra
  • Probabilités et statistiques

Nous essaierons également de répondre à la question suivante :
Quelle est la place d’un logiciel comme Geogebra dans mon cours de mathématique ?

Des ressources essentielles...

Proposition d’ordre du jour :

  1. On se situe...
    • Ce que je connais sur le logiciel
    • Comment j’utilise le logiciel dans mon cours de mathématique
    • Ce que je veux apprendre
  2. Les fonctions (restrictions)
  3. Le tableur
  4. L’affichage dynamique
  5. Les commandes statistiques
  6. Création d’activités à utiliser en classe
  7. Intégration d’image en fond
    • Façon de faire
    • Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
      • De l’école dans laquelle nous sommes ?
      • Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
        • Utiliser GoogleMap
        • Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
  8. Activité : Triangle du verglas
  9. Publication sur GeoGebraTube (partage avec la communauté)
  10. Exploration des commandes
  11. Créer ses outils
  12. Aide en ligne
  13. GeoGebra-CAS (Computer Algebra System) Version Bêta 4.2
  14. GeoGebra 3D (Version Bêta 5.0)

Défis

 1er cycle du secondaire

  • Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
  • Montrer que lorsque la mesure des côtés est doublée, l’aire n’est pas doublée
  • Trouver l’aire de votre école, longueur de la piste d’athlétisme, etc. à partir d’une image de Google Maps
  • Le triangle du verglas (télécharger le fichier)
  • Exploration des propriétés des triangles et quadrilatères
  • Exploration du cercle et de la recherche de Pi avec le tableur (tabuler les valeurs de la circonférence et du diamètre)
  • Exploration de situations avec droites parallèles et sécante (angles alternes-internes, etc.)
  • Construction de différents polygones (triangle équilatéral, carré, pentagone, hexagone, etc.)

 2e cycle du secondaire


Notes
  • Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
  • Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)

D’autres ressources...
 Math geogebra regression work
 Angry Birds Geogebra
 Great Maths Teaching Ideas

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.