Développement CS Riveraine

Publié le mercredi 5 avril 2017

Plan de la journée

  1. Buts de la journée
  2. Retour sur les deux premières journées
    1. Arduino
    2. Dessin 3D
      1. Dessiner avec des fonctions mathématiques : http://recitmst.qc.ca/blockscad/ et OpensCad
      2. Exemple d’un châssis Arduino (fichier XML à télécharger avec bouton droit de la souris - « enregistrer le lien sous », puis à ouvrir avec http://recitmst.qc.ca/blockscad)
  3. Outils pour collaborer à la création des tâches/projets
  4. Quoi, qui, quand, liens PFEQ...
  5. Documents (site Web ?) pour les élèves ?
  6. L’évaluation ?
  7. Besoins particuliers pour la classe
  8. Partage des productions
  9. Retour

Visioconférence simple : https://appear.in/ ou https://meet.jit.si/

Robotiser un bolide

Le point de départ du projet est le bolide ci-dessous (moteur, interrupteur, courroie...).

Le but est d’ajouter une carte Arduino UNO pour contrôler par programmation le moteur et les DEL. Le support à pile sera dessiné à l’aide de Tinkercad et imprimé en 3D. Les documents ci-dessous aideront à réaliser le tout.

Dossier bolide Riveraine

Bolide à propulsion élastique

Le point de départ est ce bolide construit en bois.

La mise à jour du projet est de faire dessiner les pièces nécessaires avec Tinkercad (ou Sketchup) puis d’imprimer le tout en 3D.

M. Bernier a produit cet exemple de dessin (Tinkercad).

Bolide élastique Patrick Bernier (Tinkercad)

Portfolio

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