Journée TIC domaine MST
Publié le mercredi 10 juin 2009
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Une journée de partage entre les conseillers TIC du RÉCIT MST et des personnes ressources du domaine MST au MELS.
Points à traiter
- Bienvenue
- Attentes des participants
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Mathématique : vidéo-conférence, hébergement sites, SAÉ ménage,
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Science et technologie : robotique questions,
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RÉCIT MST : faire connaître ce qu’on fait.
- Tour du MST ++
- Formation sur 2 jours et plus. Liens avec PFEQ.
- Formation avec des élèves (experts) à venir.
- Importance des traces dans l’apprentissage (et aussi évaluation)
- Portfolio (numérique ou non), un moyen de changer l’évaluation.
- Portfolio de présentation (Site web, blogue, google document...)
- Robotique, un contexte riche (MST, Arts, EHDAA, Langues, ...).
- Droits d’auteur
- Signer les travaux, équipe mathématique ou autre.
- SAÉ mathématique à retirer/modifier pour respecter les licences.
- Outils
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Vidéo-conférence (VIA, Skype, Adobe connect pro, Red5 + Moodle ou Dokeos)
- Besoins à bien cibler (support, formation, accompagnement ?)
- Sécurité = davantage un processus utilisateur.
- Règle du 30% en virtuel.
- Conclusion : on sauve sur les déplacements, mais pas nécessairement du temps (préparation, planification, ajustement technique...)
- Facebook et Twitter, peut être intéressant pour les communautés (classe, groupe d’intérêts...).
- La suite
- Suivi vidéo-conférence ++
- SAÉ Mathématique à vérifier
- Forum à poursuivre la publicité
- Voir pour relier CDP avec vidéo-conférence
- Le RÉCIT MST s’offre pour être présent lors de formation, pour aider aux TIC...
- Faire suivre ce que vous développez pour que le MST puisse s’arrimer (une meilleure cohésion pour l’enseignant).
- Des Cmap/freemind sur le contenu, les SAÉ, les pistes TIC...
À propos du RÉCIT MST
- Vision du RÉCIT MST de ses mandats
- Court texte sur notre vision
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Intégrer n’est pas ajouter les TIC -> on part de ce que fait l’enseignant dans la classe et on propose des contextes (ex. : robotique).
- Les projets principaux du MST
- Colonne de droite de notre page d’accueil
- Description sommaire des projets
- Les formations du MST
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Pour qui ? Enseignants, conseillers pédagogiques, conseiller RÉCIT.
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Quoi ? Ce que le milieu a besoin, on ajuste les formations pour répondre à leurs besoins.
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Comment ? Mains sur les touches le plus rapidement possible. On vit des SA en lien avec PFEQ.
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Formation pour les plus autonomes
- Les dossiers (lectures sur divers sujets)
- Guides d’apprentissage
- Des wikis : Squeaki, DocMST
- Blogue
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Les site Web : Robot-TIC, MathémaTIC, MicroTIC, PDFEQ-MST-Wikipedia, Domaine MST, SAÉ Science et technologie, EAP (formation continue et Web 2.0), Météo, Balado MST, MétaTIC,
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Des outils : AppsMath, Wiki, SPIP, Cyberfolio, Semantic Scuttle, CMap,
![Contrat Creative Commons](https://i.creativecommons.org/l/by-nc-sa/4.0/80x15.png)