L’art subtil de faire parler les chiffres : en classe
AQUOPS 2025 - Ateliers 5130 et 8152V
Publié le mercredi 23 avril 2025

Donner du sens aux chiffres peut être un défi de taille. Dans la lignée de l’atelier « L’art subtil de faire parler les chiffres », deux tâches alliant les cours de mathématiques et de culture et citoyenneté québécoise ont été créées et expérimentées en classe. La première, en 6e année du primaire, aborde les enjeux du sexisme dans le sport. La deuxième, en 4e secondaire, permet aux élèves de réfléchir à l’impact des véhicules électriques sur l’environnement et sur leur budget. Cet atelier se veut donc un partage d’expériences et de ressources clé en main, démontrant que l’interdisciplinarité entre math et CCQ est un mariage tant improbable qu’heureux ! De quoi inspirer vos futures créations pédagogiques !
David Choquette-Laplante : david.choquette-laplante@cssdhr.gouv.qc.ca
Stéphanie Rioux : stephanie.rioux@recit.gouv.qc.ca
Martin Roy : martin.roy005@csssamares.gouv.qc.ca
Marie-Josée Simard : MJsimard@csstl.gouv.qc.ca
Annie Turbide : annie.turbide@recit.qc.ca
Version Microsoft PowerPoint :

Le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin est mandataire du Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Ministère de l'Éducation © Gouvernement du Québec, 2025