Formation Algobox & Scratch - CS Laval - 9 novembre 2017
Publié le jeudi 9 novembre 2017
Déroulement de la rencontre
- Présentation (mot de bienvenue)
- Intentions des participant(e)s (tour de table)
- Programmation et mathématique...un bon mix ?
- Découvrir la programmation par blocs
- Algobox & Scratch
- Défis Algobox :
- Géométrie
- Créer un carré
- Calcul de l’hypoténuse d’un triangle rectangle
- Calculer la distance entre 2 points
- Probabilités
- Faire afficher un nombre au hasard entre 1 et 500. Faire deviner le résultat par l’usager.
- Faire le lancement d’une pièce Pile ou Face. Demander le nombre de tirage et compiler les résultats.
- Faire afficher la face d’un dé correspondant à un nombre tiré au hasard. Compiler les résultats. Ajouter un second dé et faire afficher les statistiques des lancers.
- Création d’un jeu de calcul mental. Découverte des nombres aléatoires et des opérateurs logiques.
- Créer un jeu mathématique (addition)
- Introduire des nombres au hasard
- Introduire une opération au hasard
- Des calculs simples…
- Un prix qui était initialement de 80 $, a augmenté de 15 % ; quel est le nouveau prix après augmentation ?
- Modifier votre programme afin d’interagir avec votre utilisateur (pour le prix de base, et le % en hausse ou en baisse)
- Calculateur de taxes (TPS, TVQ)
- Les fonctions
- Tracer une fonction affine
- Trouver l’équation de la droite à partir de deux points
- Tracer une fonction quadratique
- Calcul du discriminant et des racines d’un polynôme du second degré
- Résoudre une équation de 2e degré à une variable
- Résolution d’un système d’équation
- Tracer une fonction affine
- Géométrie
- Défis Scratch :
- Géométrie
- Créer un carré
- Créer un triangle équilatéral
- Créer un programme qui permettra à l’usager de faire apparaître un polygone régulier de 3 à 10 côtés (utiliser une variable)
- Probabilités
- Faire afficher un nombre au hasard
- Faire afficher la face d’un dé correspondant à un nombre tiré au hasard
- Ajouter un dé et faire afficher les statistiques des lancers.
- Création d’un jeu de calcul mental (Découverte des nombres aléatoires et des opérateurs logiques.)
- Créer un jeu mathématique (addition)
- Introduire des nombres au hasard
- Introduire une opération au hasard
- Des calculs simples…
- Un prix qui était initialement de 80 $, a augmenté de 15 % ; quel est le nouveau prix après augmentation ?
- Modifier votre programme afin d’interagir avec votre utilisateur (pour le prix de base, et le % en hausse ou en baisse) (Truc : création d’un bloc)
- Les fonctions (pour les pros !)
- Tracer une fonction affine
- Tracer une fonction quadratique (faire une recherche sur le site de Scratch pour s’inspirer ?)
- Créer un jeu “Viser la cible” intégrant la fonction quadratique
- Géométrie
- Ressources
- Programmation et mathématique
- Conrad Wolfram : Enseigner les vraies mathématiques aux enfants avec l’ordinateur TED Vidéo à voir ! (http://bit.ly/2oNwcXK)
- Les maths autrement ! (Groupe fermé Facebook)
- Réflexion sur la puissance de la programmation…
- Lectures et réflexions…
- Liste d’outils de programmation disponible
- Témoignage
- Algorithmique avec Algobox
- Découverte du logiciel ALGOBOX
- Algobox et exemples
- Échanges, discussions et commentaires
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