Journée du Numérique en Éducation

Publié le vendredi 8 novembre 2019

Le RÉCIT MST offre 4 ateliers lors de la Journée du Numérique en Éducation le 8 novembre 2019 à Québec.

Programmation et PFEQ

Atelier d’initiation à l’usage de la programmation en classe pour tous les ordres d’enseignement. Exploration de plusieurs plateformes et activités « Mains sur les touches » avec Scratch. Réalisation de défis en lien avec le PFEQ dans plusieurs disciplines.

Initiation workshop about programmation, for all levels of education. Exploration of several platforms and hands-on activities with Scratch. All challenges are in accordance with the Québec Education Program.

Version modifiable

JNÉ - Programmation et PFEQ

Robotique en classe

Qu’est-ce que la robotique ? Que peut-on développer en lien avec le PFEQ ? Quels sont les différents robots disponibles et leurs forces ? Quelles sont les ressources existantes pour faciliter l’utilisation pédagogique de robots ? Voilà quelques questions auxquelles des réponses seront apportées lors de l’atelier « Mains sur les touches ».

Version modifiable

JNÉ - Robotique en classe

Laboratoire créatif

L’atelier tentera de définir ce que c’est un laboratoire créatif, d’expliquer les raisons et les avantages d’un tel espace, et de vous outiller pour en amorcer la mise en place. Vous aurez également la possibilité de manipuler certains outils numériques pour réaliser un petit projet.

Version modifiable

JNÉ - Laboratoire créatif

Modéliser des objets en 3 dimensions

L’étude des solides présente des défis importants pour plusieurs élèves. Modéliser ces figures à l’aide d’un logiciel pour pouvoir ensuite les manipuler virtuellement et éventuellement les imprimer à l’aide d’une imprimante 3D permet de mobiliser des compétences et des stratégies, en plus de rendre concrets les solides simples et complexes.

Version modifiable

JNÉ - Modéliser des objets en 3 dimensions

L’équipe RÉCIT MST
equipe@recitmst.qc.ca

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.