- PDF - 1.9 Mio
Geogebra, CS des Trois-Lacs
Publié le lundi 6 février 2012
Ordre du jour
- Interface du logiciel
- Exemples géométrie
- Exemples traceur
- Défis
Des ressources essentielles...
- Documents de Marie-Josée
- Installation du logiciel
- Installeurs : http://www.geogebra.org/cms/fr/installers
- Portable (clé USB) : http://www.geogebra.org/cms/fr/portable
- Démarrage en ligne
- Matériel pour les enseignant(e)s
- Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle
- Livre sur Géogebra de Jean-Pierre Franc
- Document de formation J.Dagenais - GRMS
- Wiki International
- Guide du RÉCIT MST
- Site de Daniel Mentrard
- La Page à Dage : http://lapageadage.com/
- Pascal Lapalme :Son Wiki - Son Site personnel
- Découvrir le potentiel éducatif du logiciel dynamique GeoGebra
- Tutoriels :
- Vidéos Récit MST : http://recitmst.qc.ca/videos_geogebra/ et http://recitmst.qc.ca/videos_formation_geogebra
- Introduction Geogebra (Youtube, 15 min)
- Insertion de texte dynamique - GeoGebra 4 (Toutube, Pierre Couillard, 3 min)
- Geogebra Channel sur Youtube : http://www.youtube.com/profile?user=GeoGebraChannel
Quelques trucs/techniques
- Dessiner vs Construire avec un logiciel de géométrie dynamique
- Créer un nouvel outil (une macro)
- Comment introduire un curseur dans une construction ?
- Importer une image
- Fonction escalier
Objets numériques (applets)
Les liens ci-dessous pointent vers des « applets » pouvant être exploités par l’enseignant (présentation de concepts) ou par l’élève (découverte, exerciseurs...). Varier leur utilisation est une stratégie gagnante.
- Arithmétique
- Géométrie
- Géométrie dans l’espace
- Trigonométrie
- Algèbre
- Fonctions
- Statistiques (en espagnol...)
- Pour le primaire
- Divers
- Jeux
Pour débuter l’appropriation, des défis
Transformations géométriques de base
- Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
- Translation
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
Algèbre
- Fonctions
- Droites (avec utilisation de curseurs)
- Système d’équations (avec utilisation de curseurs)
- Le cercle et son équation (avec utilisation de curseurs)
- Inéquations
Superficie de ton école
- Façon de faire
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
- De l’école dans laquelle nous sommes ?
- Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
- Utiliser GoogleMap
- Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
Idées PFEQ : 1er cycle du secondaire
- Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
- Translation
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
- Montrer que lorsque la mesure des côtés est doublée, l’aire n’est pas doublée
- Trouver l’aire de votre école, longueur de la piste d’athlétisme, etc. à partir d’une image de Google Maps
- Le triangle du verglas (télécharger le fichier)
- Exploration des propriétés des triangles et quadrilatères
- Exploration du cercle et de la recherche de Pi avec le tableur (tabuler les valeurs de la circonférence et du diamètre)
- Exploration de situations avec droites parallèles et sécante (angles alternes-internes, etc.)
- Construction de différents polygones (triangle équilatéral, carré, pentagone, hexagone, etc.)
Idées PFEQ : 2e cycle du secondaire
- Fonctions quadratiques : (liens curseurs <-> paramètres)
- Fonctions trigonométriques (liens curseurs <-> paramètres)
- Sinus, Cosinus, Tangente
- Régression (linéaire, polynômiale)
- Activité : Graphe d’une fonction
- Activité : Coefficient de corrélation et régression linéaire
- Activité : Courbe de régression polynomiale
- Programmation linéaire (obsolète depuis la version 4)
- Avec Géogebra, faire la preuve de deux théorèmes de la géométrie euclidienne...
- Création d’une situation d’apprentissage à faire réaliser aux élèves (Un exemple)
Prochainement...
- Vers la version 4 (les nouveautés)
- Vers la version 3D (les nouveautés)
- GeoGebraPrim
- Vers une version mobile ?
Notes
- Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
- Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)
Documents joints
Document initiation De Jocelyn Dagenais, adapté par Marie-Josée Simard