GeoGebra 2 - CS de Montréal - 11 février 2015
Publié le mercredi 11 février 2015

Animateur :
- Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et technologie
 
1. On se situe...
- Ce que je connais jusqu’à maintenant sur le logiciel (Ordre du jour 1 de cette formation)
 - Comment j’utilise (ou pense utiliser) le logiciel dans mon cours de mathématique (jusqu’à maintenant)
 - Ce que je veux apprendre/produire comme matériel
 
2. But de la journée :
-  On se remet en forme !
- Document de Marie-Josée Simard (en ligne)
 - Des outils Web GeoGebra utiles dans la création d’activités...
 
 -  Créer des situations d’apprentissage où :
- L’enseignant(e) utilisera GeoGebra afin d’apporter la situation d’apprentissage (mise en situation) (au TBI par exemple)
 - Les élèves auront à utiliser GeoGebra afin de réaliser ses apprentissages (souvent accompagné d’un fichier numérique GeoGebra, des fiches de travail, etc.)
 - Un retour sur les apprentissages réalisés par cette situation (retour avec les élèves)
 
 
3. Allez... au clavier !
-  Défi 1 :
- On dessine (puis construit) un carré. (Piste)
 - Transformer votre carré en cube
 - Différents patrons du cube
 -  Créer une boîte modifiable avec des curseurs (exemple)
- Faire afficher le volume du solide
 - Faire afficher les aires latérales
 - Faire afficher la somme des aires
 
 
 -  Défi 2 :
- Créer une pyramide à base triangulaire équilatérale
 -  Créer un cylindre
- Ajouter un curseur modifiant la hauteur
 - Ajouter un curseur modifiant la taille de la base
 
 -  Créer un cône
- Ajouter un curseur modifiant la hauteur
 - Ajouter un curseur modifiant la taille de la base
 
 - Reproduire une forme complexe (fichier)
 - La molécule d’eau
 
 -  Défi 3 : Tâche de Dan Meyer
- Vidéo
 - Quelles sont vos hypothèses ?
 - Faites la preuve de vos hypothèses avec GeoGebra (exemple)
 - Des idées de Dan Meyer pour vous inspirer...
 
 -  Défi 4 : Problème de volume...
- Quelles sont vos hypothèses ?
 - Faites la preuve avec GeoGebra
 - Une autre tâche...
 
 -  Défi 5 : Fonctions
- Tracer la fonction suivante f(x,y) = sin x + sin y (fichier exemple)
 - Ajouter un curseur (ou plus d’un) et insérer un paramètre dans votre fonction
 
 
Quelques ressources...
– Guide rapide GeoGebra 3D
– Quelques défis pour la classe...
– Projet réalisé pour un cours de technologie et mathématique UQAM
1er cycle
Voici quelques suggestions provenant de d’autres formations...
Des pistes :
- Projet Montérégie
 - Géométrie
 -  Les fonctions (restrictions)
- Création d’une situation d’apprentissage sur une fonction
 
 -  Le tableur
- Utilisation de table de valeurs
 - Simulation d’un lancement de dé
 - Calcul des coordonnées de points
 
 -  Les statistiques
- Construire un histogramme
 - La boîte à moustaches
 
 -  Créer ses outils
- Créer un outil (une macro avec bouton)
 - Adapter le logiciel à ses besoins/interventions en classe
 
 
Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée afin que les élèves puissent l’utiliser sur leur tablettes numériques.
Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle - CS des Samares
Matériel Étienne Berthiaume - CS de Laval - GeogebraTube
Mathématique et la technologie
Page de Fred Ouellet - CS Kamouraska-Rivière-du-Loup
Médiatrice et bissectrice dans un triangle
2e cycle
Voici quelques suggestions provenant de d’autres formations...
Des pistes :
- Géométrie
 -  Les fonctions (restrictions)
- Création d’une situation d’apprentissage sur une fonction
 
 -  Le tableur
- Utilisation de table de valeurs
 - Simulation d’un lancement de dé
 - Calcul des coordonnées de points
 
 -  Les statistiques
- Construire un histogramme
 - La boîte à moustaches
 
 -  Créer ses outils
- Créer un outil (une macro avec bouton)
 - Adapter le logiciel à ses besoins/interventions en classe
 
 
Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée afin que les élèves puissent l’utiliser sur leur tablettes numériques.
3e secondaire :
4e secondaire :
5e secondaire :
Matériel Étienne Berthiaume - CS de Laval - GeogebraTube
Mathématiques du 2e cycle du secondaire (Sylvain Lacroix)
Page de Fred Ouellet - CS Kamouraska-Rivière-du-Loup
Mathématique au secondaire (CS des Chênes)
 Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la 
licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - 
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.Le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin est mandataire du Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Ministère de l'Éducation © Gouvernement du Québec, 2025