CaRMetal : une évolution intéressante de CaR (Compass And Ruler)
Publié le lundi 26 février 2007
C.a.R. (Compass and Ruler) est un logiciel de géométrie dynamique développé par René Grothmann depuis 1989. Ceux que cela interesse pourront trouver ici un historique (en anglais) de ce logiciel sur le Wiki de l’auteur. Vous trouverez de nombreuses informations sur ce logiciel en allant sur le site officiel de C.a.R. .
René Grothmann, professeur de mathématiques à l’université catholique d’Eichstätt (Allemagne), a construit pour C.a.R. des algorithmes puissants et fiables pour gérer les objets et les relations géométriques, ce qui permet à son logiciel d’élaborer des constructions géométriques très complexes. Les fonctionnalités de ce logiciel sont très nombreuses : il n’y a qu’à dérouler les menus de C.a.R. pour s’en rendre compte. Du point de vue de l’interface, René a aussi fait un énorme travail concernant l’interaction propre à la figure (réponses anticipées systématiques, inversion vidéo des objets d’intérêts, changement de curseurs, etc...) ce qui permet aussi d’utiliser C.a.R. de façon très confortable du primaire au secondaire.
Le logiciel CaRMetal est dérivé de C.a.R. : il reprend toutes ses fonctionnalités - ou presque - tout en proposant une approche différente du point de vue de l’interface graphique. Il ne s’agit pas d’un simple réhabillage cosmétique de l’application - ce qui en soit n’a que peu d’interêt - mais d’un changement quelquefois important dans la manière d’accéder aux fonctionnalités
Cette nouvelle interface, développée par Eric Hakenholz (professeur de mathématiques), délivre un accès direct et des effets immédiats à bon nombre d’actions qui nécessitaient jusqu’à présent des étapes intermédiaires, souvent matérialisées par des boîtes à dialogues modales. Les constructions se font dans CaRMetal à l’aide d’une palette principale et de deux "inspecteurs" : l’un concerne la gestion des macros et l’autre se charge des propriétés des objets.
De plus, plusieurs tutoriels sont accessibles en français et expliquent clairement comment travailler avec le logiciel. CaRMetal est un gratuitiel open source distribué sous GNU general public licence (GPL). Il est développé à partir des sources de l’auteur de C.a.R et fonctionne sur les systèmes Mac OS X, Windows et Linux. Pour l’instant, CaRMetal est disponible en anglais ou français et est doté d’un système automatique de sélection du langage.
Bonnes explorations géométriques !
Pierre2