Minecraft en mathématiques : avantages et défis didactiques

FCC 2024 - Atelier G1

Publié le lundi 7 octobre 2024

Cet atelier vous invite à plonger au cœur d’une recherche collaborative qui a exploré les potentialités de Minecraft Éducation pour soutenir l’enseignement des mathématiques. Nous reviendrons sur les trois intentions didactiques (exploration, application, création) qui ont guidé nos expérimentations et présenterons les tâches co-construites avec les enseignant·es et les conseiller·ères pédagogiques. Vous découvrirez comment ces tâches ont été mises en œuvre en classe et quels sont les premiers constats de la collecte de données qui a eu lieu au printemps dernier dans 10 classes allant de la quatrième année du primaire à la deuxième année du secondaire. Nous partagerons également les résultats de notre analyse préliminaire, mettant en évidence les avantages et les défis didactiques de l’usage de Minecraft en mathématiques. Enfin, nous discuterons des perspectives de développement professionnel de Minecraft Education en mathématiques pour votre milieu.

Stéphanie Rioux : stephanie.rioux@recit.qc.ca
Mathieu Thibault : mathieu.thibault@uqo.ca

Version Google Slide

Version Microsoft PowerPoint :

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.