TNi et 3-O, CSSMI
Publié le vendredi 18 janvier 2013
Ajouter un outil dans son coffre, bonne idée. Mais encore faut-il savoir quand l’utiliser (et pourquoi) et savoir quoi en faire.
- Bienvenue
- But de la formation : Magasinage (techno-pédagogique) sélectif
- TNI, où en êtes-vous ? TNI, ça vous dit quoi ? [1]
- Avec Firefox, Chrome ou IE 9, on clique partout SVP ! [2]
- On écrit les TIC qu’on utilise en classe.
- Activité #1 : Appropriation des 3-O
- Démarrons avec une de vos activités/projets.
- Je propose ce tableau comme outil de réflexion [3]
- Et si on variait le sens de l’activité pédagogique (pédagogie du projet, approche par problème, classe inversée...) [4]
- Varier son utilisation pédagogique des objets numériques
- Humbles exemples tâches 3-O :
- Activité #2 : Ajouter des objets numériques à son coffre à outils (exploration, analyse, choix, justification)
- Voici une liste d’objets numériques pour le domaine MST
- Exemples d’objets en U.S.
- Langues : vidéo, enregistrement audio d’un exposé (balado), microblogue (Twitter), idéateur, livre numérique...
- Arts : dessin, photo, BaladoWeb.qc.ca, musique...
- Développement de la personne : photos lieux/objets sacrés, vidéo d’une performance physique, visite virtuelle, http://www.baladoweb.qc.ca/
- Retour
- Les 3-O pour faire un lien avec les formations déjà données et les suivantes.
- Les objets numériques (notre liste) pour vous aider à les intégrer dans votre travail.
- La suite
Incontournables selon PL
- Images Actives (pour sa simplicité et sa puissance pédagogique)
- Exemples sur le site officiel : Poisson, Statistiques, logiciel Sweet Home, épiderme oignon, exercices mathmatique.
- Geogebra et GeoGebraPrim (pour sa qualité, sa souplesse, sa puissance = vrai outil de mathématique)
- Site de Daniel Mentrard (mathématique et sciences) et ses applets, télécharger le site (pour sa quantité de petits applets exploitables en mode découverte, auto-apprentissage).
- Suite bureautique collaborative Google Drive (pour son prix, pour sa puissance de travailler ensemble et partager)
- Scratch (programmer pour apprendre)
- Rien ne vaut une bonne introduction ! Exemple volume cylindre.. Autres exemples.
Suivre de près selon PL
- Sketchometry (pour son côté mobilité, pour son approche manipulation de la mathématique)
- Wolfram Alpha (pour son aspect très mathématique, pour nous faire sauver du temps, imager les données...)
- Quelques outils sympa (pour leur potentiel TNI)
- Pour la mathématique (essayer le bouton « WolframAlpha »)
- Lab MST (pour leur aspect hébergés chez nous)
- Vidéos Allô prof (pour exploiter les explications en mode découverte et/ou classique)
- Youtube Science et technologie (pour initier un projet, pour se faire expliquer une notion, etc)
- Youtube Mathématique (pour initier un projet, pour se faire expliquer une notion, etc)
- Google data (consommation électricité par habitant, par RÉCIT US)
- Google data (émission CO2 par habitant)
- Google data(consommation de carburant fossile (%))
- Google data (taux de fécondité)
- Créer un livre au format epub avec Wikipedia
- Éditeurs de livres au format epub (lorsqu’on veut couper/ajouter des éléments au livre numérique) : Sigil, tutoriel vidéo.
- Convertisseur Calibre (convertisseur de fichier au format pdf vers un fichier au format epub)
- Phun/Algodoo (un simulateur de physique)
- Phun 5.28 beta peut être utilisé pour usage personnel (pas en classe). Version française ici (dans Ressources phun - Traduction).
- Frottement, pendule, ressort, densité, flottabilité, engrenages, masse, système (ex. : catapulte), etc.
Liens importants :
- Stratégie des 3-O (documentation).
- Liste d’objets numériques en MST
- Mathématique sans mot, vidéo, site Web, essayer les jeux.
- Scratch (programmer pour apprendre)
- Images Actives (ajouter de l’interactivité/contenu aux images)
[1] Construit avec Google formulaire
[2] Construit avec le site 2.0 Groupzap.com.
[3] Construit avec Images Actives.
[4] Construit avec Images Actives.