TNI et 3-O, CS des Hauts-Cantons
Publié le vendredi 23 novembre 2012

Choisir la bonne TIC pour la tâche selon son intention pédagogique, ça se planifie.
- Bienvenue
 - But de la formation : Magasinage (techno-pédagogique) sélectif
 - TNI, où en êtes-vous ? TNI, ça vous dit quoi ? [1]
 - Quels objets faites-vous manipuler à vos élèves ? Quelles TIC utilisez vous ?
 -  Activité #1 : Appropriation des 3-O
- Démarrons avec une de vos activités/projets.
 - Je propose ce tableau comme outil de réflexion [3]
 - Et si on variait le sens de l’activité pédagogique (pédagogie du projet, approche par problème, classe inversée...) [4]
 -  Varier son utilisation pédagogique des objets numériques
- Humbles exemples tâches 3-O :
 
 
 -  Activité #2 : Ajouter des objets numériques à son coffre à outils (exploration, analyse, choix, justification)
- Voici une liste d’objets numériques pour le domaine MST
 - Exemples d’objets en U.S.
 - Langues : vidéo, enregistrement audio d’un exposé (balado), microblogue (Twitter), idéateur, livre numérique...
 - Arts : dessin, photo, BaladoWeb.qc.ca, musique...
 - Développement de la personne : photos lieux/objets sacrés, vidéo d’une performance physique, visite virtuelle, http://www.baladoweb.qc.ca/
 
 -  Retour
- Les 3-O pour éviter la routine (varier sa pédagogie) et améliorer ses tâches pédagogiques (formation continue).
 - Les objets numériques (notre liste) pour ne pas refaire la roue.
 
 - La suite
 
Certains incontournables...
-  Images Actives (pour sa simplicité et sa puissance pédagogique)
- Exemples sur le site officiel : Poisson, Statistiques, logiciel Sweet Home, épiderme oignon, exercices mathmatique.
 
 - Geogebra et GeoGebraPrim (pour sa qualité, sa souplesse, sa puissance = vrai outil de mathématique)
 - Site de Daniel Mentrard (mathématique et sciences) et ses applets, télécharger le site (pour sa quantité de petits applets exploitables en mode découverte, auto-apprentissage).
 - Suite bureautique collaborative Google Drive (pour son prix, pour sa puissance de travailler ensemble et partager)
 - Scratch (programmer pour apprendre)
 
À suivre de près...
- Sketchometry (pour son côté mobilité, pour son approche manipulation de la mathématique)
 - Wolfram Alpha (pour son aspect très mathématique, pour nous faire sauver du temps, imager les données...)
 -  Quelques outils sympa (pour leur potentiel TNI)
- Pour la mathématique (essayer le bouton « WolframAlpha »)
 - Pour la science et technologie : Phun, Physion
 
 - Lab MST (pour leur aspect hébergés chez nous)
 - Vidéos Allô prof (pour exploiter les explications en mode découverte et/ou classique)
 - Youtube Science et technologie (pour initier un projet, pour se faire expliquer une notion, etc)
 - Youtube Mathématique (pour initier un projet, pour se faire expliquer une notion, etc)
 - Google data (consommation électricité par habitant, par RÉCIT US)
 - Google data (mission CO2 par habitant)
 - Google data(consommation de carburant fossile (%))
 - Google data (taux de fécondité)
 - Créer un livre au format epub avec Wikipedia
 -  Éditeurs de livres au format epub (lorsqu’on veut couper/ajouter des éléments au livre numérique) : Sigil, tutoriel vidéo.
- Convertisseur Calibre (convertisseur de fichier au format pdf vers un fichier au format epub)
 
 - Lancer une réflexion chez les élèves (Mathématique)
 
Liens importants :
- Stratégie des 3-O (documentation).
 - Liste d’objets numériques en MST
 - Mathématique sans mot, vidéo, site Web, essayer les jeux.
 - Scratch (programmer pour apprendre)
 - Images Actives (ajouter de l’interactivité/contenu aux images)
 
[1] Construit avec Google formulaire
[2] Construit avec le site 2.0 Groupzap.com.
[3] Construit avec Images Actives.
[4] Construit avec Images Actives.
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