Présentation TIC en MST, TEN-2900
Publié le lundi 28 novembre 2011
Un tour d’horizon de quelques TIC au potentiel intéressant pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie.
Les sujets abordés lors de la présentation sont ci-dessous. Bonne visite !
Scratch
Pour apprendre, lire, c’est bien. Écrire, c’est mieux. Programmer c’est super !
Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants, sans pour autant être enfantin.
- Site ressources : http://squeaki.recitmst.qc.ca
- Quelques possibilités : http://squeaki.recitmst.qc.ca/GuideJeu
Robotique
Construire et programmer un robot offre des occasions d’apprentissages très intéressantes et motivantes.
- Site ressources Wedo et NXT : http://robot-tic.qc.ca/
- Une SAÉ (Wedo) : http://squeaki.recitmst.qc.ca/VillageOlympique
- Un guide du maître : http://m.recitmst.qc.ca/PasAPasNxT
Web 2.0
Communiquer, une compétence où les TIC peuvent agir en catalyseurs.
- Coffre à outils 2.0 : http://recit.org/coffre2.0/
- Un schéma synthèse : http://recit.org/ul/0st
- Un dossier sur la compétence communiquer en MST : http://recit.org/ul/u2
Imager les MST
Les MST peuvent être « imager » pour mieux communiquer.
- Imager les MST : http://imager.recitmst.qc.ca
- Outil de recherche : http://imager.recitmst.qc.ca/WolFramAlpha
- La géométrie dynamique : http://imager.recitmst.qc.ca/GeometrieDynamique
La mobilité en MST
En complément à l’ordinateur, les mobiles peuvent faciliter l’enseignement et l’apprentissage.
- La mobilité en MST : http://m.recitmst.qc.ca
- Les 4-C : http://m.recitmst.qc.ca/QuatreC
Tableau numérique et 3-O
3-O = TablO + BurO + CervO
Une stratégie pour que l’élève soit le centre de ses apprentissages, et non le tableau numérique.