Présentation TIC en MST, TEN-2900
Publié le lundi 28 novembre 2011
![](local/cache-vignettes/L200xH123/arton500-07a53.png?1640133870)
Un tour d’horizon de quelques TIC au potentiel intéressant pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie.
Les sujets abordés lors de la présentation sont ci-dessous. Bonne visite !
Scratch
Pour apprendre, lire, c’est bien. Écrire, c’est mieux. Programmer c’est super !
![](local/cache-vignettes/L84xH90/scratch-56c26.jpg?1640112857)
Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants, sans pour autant être enfantin.
- Site ressources : http://squeaki.recitmst.qc.ca
- Quelques possibilités : http://squeaki.recitmst.qc.ca/GuideJeu
Robotique
![](local/cache-vignettes/L130xH114/nxt-3055d-resized-07548.png?1640112857)
Construire et programmer un robot offre des occasions d’apprentissages très intéressantes et motivantes.
- Site ressources Wedo et NXT : http://robot-tic.qc.ca/
- Une SAÉ (Wedo) : http://squeaki.recitmst.qc.ca/VillageOlympique
- Un guide du maître : http://m.recitmst.qc.ca/PasAPasNxT
Web 2.0
![](local/cache-vignettes/L125xH118/outaouais-resized-bb111.png?1640112857)
Communiquer, une compétence où les TIC peuvent agir en catalyseurs.
- Coffre à outils 2.0 : http://recit.org/coffre2.0/
- Un schéma synthèse : http://recit.org/ul/0st
- Un dossier sur la compétence communiquer en MST : http://recit.org/ul/u2
Imager les MST
![](local/cache-vignettes/L125xH95/imager-resized-6c119.png?1640133870)
Les MST peuvent être « imager » pour mieux communiquer.
- Imager les MST : http://imager.recitmst.qc.ca
- Outil de recherche : http://imager.recitmst.qc.ca/WolFramAlpha
- La géométrie dynamique : http://imager.recitmst.qc.ca/GeometrieDynamique
La mobilité en MST
![](local/cache-vignettes/L125xH98/mobilite-resized-03790.png?1640112857)
En complément à l’ordinateur, les mobiles peuvent faciliter l’enseignement et l’apprentissage.
- La mobilité en MST : http://m.recitmst.qc.ca
- Les 4-C : http://m.recitmst.qc.ca/QuatreC
Tableau numérique et 3-O
![](local/cache-vignettes/L125xH120/troiso-resized-a5205.png?1640112857)
3-O = TablO + BurO + CervO
Une stratégie pour que l’élève soit le centre de ses apprentissages, et non le tableau numérique.
![Contrat Creative Commons](https://i.creativecommons.org/l/by-nc-sa/4.0/80x15.png)