Des outils pour l’apprentissage des mathématiques - CS Iles de la Madeleine - Avril 2018
Publié le jeudi 5 avril 2018
Proposition d’ordre du jour
Geogebra
- Se créer un compte
- Pourquoi ?
- Défi : Création de votre compte
- Se créer un GeoGebraBook
- Présentation de GeoGebrabook
- Création, Édition
- Rechercher des ressources et les ajouter à un GGBook
- Défi : Se créer un GeoGebraBook et y ajouter des appliquettes dans au moins 2 chapîtres.
- Feuille de travail
- Défi : Création d’une feuille de travail
- Différence entre feuille de travail et une ressource de type GGBook et appliquette
- Calculatrice Graphique GeoGebra
- Document d’accompagnement
- Manipulation
- Noter les particularités
- GeoGebra Classique
- Document d’accompagnement
- Manipulation
- Tour d’horizon
- Formation
- Quelques défis :
- Créer un carré
- Transformer ce carré en cube et faire afficher son patron
- Créer une fonction affine
- Créer une fonction affine où l’élève pourra manipuler les paramètres
- Fonction de type « escalier »... un comment faire !
- Polygone de contraintes
Desmos
- Application en ligne : https://www.desmos.com/calculator
- Tour d’horizon
- Pour commencer (anglais)
- Activity Builder
- Tutoriel pour créer des « Marbleslides » (MJ Simard)
- Tutoriel vidéo pour créer des « Marbleslides » (MJ Simard)
- Banque Desmos Québec (activités)
- Desmosfr.ca
Dudamath
GraspableMath
- Application Web www.graspablemath.com
- Manipulation algébrique
- Tutoriels vidéos
- Vidéos de Louise Roy Voir la série sur Graspable Math
DGPad
- Application Web www.dgpad.net
- Aussi sur outils mobiles
- Formation sur campus.recitmst.qc.ca
- Exemples avec programmation :
PhotoMath
- Application pour outils mobiles (iOS, Android)
- Site Web
- Démonstration
- Application semblable : Automath
Pistes de développement et exploration
- Des simulations...
- GeoBlockly (lien alternatif)
- BlocksCAD (Tutoriel)
- Algobox (version en ligne)
- Scratch (version de développement)
- Snap !
Ressources...
- Conrad Wolfram : Enseigner les vraies mathématiques aux enfants avec l’ordinateur TED Vidéo à voir ! (http://bit.ly/2oNwcXK)
- Réflexion sur la puissance de la programmation…
- Lectures et réflexions…
- Les Maths Autrement !
- Quelques idées de programmation au 1er cycle...
2ème journée
- But de la journée : Produire du matériel à utiliser en classe
- Sélectionner un outil
- S’approprier l’outil
- Cibler la tâche à réaliser (prof et élèves)
- Présenter la production
Questions et commentaires
Courriel :
● pierre@recitmst.qc.ca
Web :
● http://recitmst.qc.ca
Twitter :
● @pcouillard