Formation CS Charlevoix, octobre 2008
Publié le mardi 30 septembre 2008
Dans cette formation, nous tenterons de présenter diverses possibilités [1] d’intégration des TIC dans l’apprentissage des élèves. Dans la journée de formation les participants pourront expérimenter des TIC selon leurs intérêts et présenter leurs productions (et conclusions).
Bonne formation !
Ordre du jour : secondaire (2 octobre)
- Bienvenue
- Présentation des animateurs.
- Le site du RÉCIT et du RÉCIT MST
- Ressources et projets MST.
- Présentation des possibilités des TIC en MST (schéma).
- Travail d’équipe : choix d’une TIC et production/publication (en lien avec ce qui se fait en classe).
- Groupe mathématique
- Explorer divers outils en mathématique.
- Groupe science et technologie
- Discussion [2] autour des sondes.
- Les SAO, des idées, un exemple (4e secondaire).
- Groupe mathématique
- Retour des animateurs
Liens intéressants
- Compétence communiquer en MST
- Outils Web 2.0 et le MST
- Cours de sciences physiques où les TIC sont intégrées
- Site Robot-tic.qc.ca
- Microscope numérique, des ressources
- Contenu MST en ligne
- Guide Geogebra
- Guide Scratch
- Science ! on blogue (des chercheurs nous offrent leurs compétences en ligne)
Ordre du jour : primaire
- Bienvenue
- Présentation des animateurs
- Le site du RÉCIT et du RÉCIT MST
- Présentation des possibilités TIC pour l’apprentissage (schéma ci-dessous)
- Travail en équipe : on s’approprie un outil et on publie une production (en lien avec ce qui se fait en classe).
- Présentation des production au groupe.
- Retour des animateurs.
Liens Intéressants
- Des ressources sur le Web 2.0
- SPIP (pour avoir son propre site Web)
- Ressources Scratch
- Ressouces Didapages :
- Tutoriel de base
- Tutoriels vidéos
- Un document du Service national du préscolaire.
- Desexemples de livres (CS Découvreurs)
- Page sur le logiciel et ses possibilités (RÉCIT développement professionnel)
- Des exemples (France)
- Tutoriel Sketchup
- Sketchup et Seigneurie
- Tutoriels vidéos Sketchup
- Exemples de Voki (À voir pour des informations sur diverses TIC)
- Robolab en ligne (anglais)
Notes :
- Ne pas vouloir tout faire en 1 heure.
- Choisir un logiciel (ou matériel) et avancer dans ça. -> Ça développe la compétence TIC qui facilitera les prochaines expériences. Les logiciels ont des bases de fonctionnement semblables.
- Ne pas transférer nos peurs vers nos élèves. Leur faire confiance. Il faut peut être juste bien planifier la tâche. (tutoriels, gestion du lab, etc).
- Ne pas avoir peur de cliquer et de fouiller (M. Google est un bon prof !).
- Demander de l’aide (collègues, Yves, etc).
[1] Nous utilisons le schéma joint à la présente page pour illustrer des possibilités en liens avec les phases de l’apprentissage.
[2] Deux rencontres exploratoires ont laissé ces traces.