Robotique CS des Phares
Publié le mardi 5 février 2019
Plan de la présentation
- Bonjour
- Buts de la journée
- Vos besoins ?
- Document pour des liens EV3
- Analyse technologique, voir CDP secondaire + CDP primaire
- Construction du robot (vocabulaire)
- Avec plan, sans plan, selon l’intention
- Défi 1 : Déplacement et interaction avec l’environnement
- Défi 2 : La canette
- Pas à pas en robotique
- Outils pour s’initier à la programmation
- Jeux Blockly : http://recitmst.qc.ca/blockly/
- Sans connexion, base de la programmation, pas à pas. On arrête après l’oiseau
- Code.org : http://code.org
- Permet un compte d’enseignant, on suit les élèves dans leurs défis.
- Scratch : https://scratch.mit.edu/
- On est prêt pour programmer... on lance des défis
- Sur iPad : SchrachJr (préscolaire, premier cycle), Pyonkee (un Scratch version iPad)
- Jeux Blockly : http://recitmst.qc.ca/blockly/
- Retour
Liens
Incontrounables
- Site central Robot-TIC.qc.ca (site principal sur la robotique en classe par le RÉCIT MST)
- Robotique au préscolaire
- Robotique en adaptation scolaire
- http://www.edurobot.ch/
- Un peu de tout
Archives
- Historique de la robotique (à mettre à jour)
- Introduction à la robotique (à mettre à jour)
Notes
Primaire
- Quand on construit un robot, on développe beaucoup cette section du PFEQ
- Quand on programme un robot, on développe, entre autres, l’arithmétique, la géométrie (selon les défis), la mesure (Mathématique).
Secondaire
- Quand on construit un robot, on développe beaucoup cette section du PFEQ (1er cycle secondaire, science et technologie). Pour le primaire, cette section du PFEQ (science et technologie, univers matériel).
- Quand on programme un robot, on développe, entre autres, cette section du programme, celle-ci et celle-là (Mathématique 1er cycle secondaire). Pour le primaire, on travaille sur l’arithmétique, la géométrie (selon les défis), la mesure (Mathématique).
Générales
- Ne pas cliquer sur le « Téléverser et jouer » si le robot est sur une table.
- Microprogramme : lors de la première connexion du robot à l’ordinateur, il est possible que le logiciel demande de mettre à jour le microprogramme, on le fait. Cette opération ne se répète pas à chaque jour.
- Séparer en étapes le projet (au tableau, sur papier).
- Pour faire un carré, Avancer de 1m, tourner de 90° [répéter 4 fois]
- On peut utiliser un élève au centre de la classe pour servir de robot, on doit lui donner des ordres très précis. Comme avance de 2 pas (pas seulement avance). Tourne de 90° dans le sens horaire (pas seulement tourne). Il fait se rappeler que le robot ne sais pas qu’il doit faire un carré, il ne fait que la suite d’action programmées.
- Pour faire un carré, Avancer de 1m, tourner de 90° [répéter 4 fois]
- Mettre 1s d’attente avant de démarrer les moteurs.
- Mettre 1s (ou autres) d’attente entre les différentes mouvements (avance-tourne) pour plus de précision.
- Le carré parfait = presque impossible dans un temps limité.
- Utiliser le paramètre « Activer » des moteurs « Déplacement et direction » seulement si on a une mesure de capteur pour passer à l’étape suivante. Ex. : Avancer jusqu’à ce qu’il y ait un obstacle à moins de 20cm.
- Si le robot n’arrête pas :
- Est-ce qu’on a un bloc « arrêt » (moteur désactivé) ?
- Est-ce que le capteur est branché ? Sur le bon port ?
- Mesurer l’angle de changement de direction sur un papier, avec une croix.
Plan de robots (expansion 45560)
- https://www.lego.com/en-us/mindstorms/build-a-robot
- http://robotsquare.com/category/tutorials/ev3-building-tutorials/
- https://sites.google.com/site/gask3t/lego-ev3/building-plans
- http://blog.brickmarketplace.com/2015/07/mindstorms-ev3-projects-instructions.html
- https://education.lego.com/en-us/support/mindstorms-ev3/program-descriptions
- https://education.lego.com/en-us/support/mindstorms-ev3/building-instructions
- http://robotsquare.com/2013/10/01/education-ev3-45544-instruction/
- http://robotsquare.com/2013/10/01/lego-mindstorms-ev3-education-expansion-set-45560-instructions/
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