Robotique, U. Laval
Publié le jeudi 19 mars 2015
Plan de la présentation
- Bonjour
- Buts de la présentation
- Pourquoi la robotique en classe ?
- Vrais problèmes « réels », motivation, un peu de science et technologie SVP, parce que c’est l’fun !
- Persévérance 03-12
- Construction du robot
- Avec plan, sans plan
- Programmation du robot -> tâche/défi
- Liens avec PFEQ
- Quand on construit un robot, on développe beaucoup cette section du PFEQ (1er cycle secondaire, science et technologie). Pour le primaire, cette section du PFEQ (science et technologie, univers matériel).
- Quand on programme un robot, on développe, entre autres, cette section du programme, celle-ci et celle-là (Mathématique 1er cycle secondaire). Pour le primaire, on travaille sur l’arithmétique, la géométrie (selon les défis), la mesure (Mathématique).
- La documentation
- Le RÉCIT
- Merci !
Liens
Incontrounables
- Site central Robot-TIC.qc.ca (site principal sur la robotique en classe par le RÉCIT MST)
- Pas à pas en NXT (un document présentant les trucs, stratégies, etc, en lien avec l’intégration de la robotique en classe.
- Introduction au robot (présentation)
- Historique robotique (présentation)
- NXT, des idées
- Robotique au préscolaire
- Robotique en adaptation scolaire
Défis et activités
- Schéma de défis (exemples de défis)
- Village olympique (premier cycle du primaire, un exemple de projet)
- Wedo+Scratch, projet 1er cycle du primaire.
Planification
- Présentation pour débuter avec des élèves (réglements, tâches, consignes... par Mathieu Tremblay)
- Planification CSSMI
- Planification Baie-James
- Robotique au préscolaire (beaucoup d’idées et ++)
- Robot et EHDAA (des missions)
Pédagogie
- Taxonomie de Bloom
- TIC et motivation (des schémas synthèses)
- Ressources technologie (CDP)
Plus loin
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