Suivre et accompagner les élèves de mathématique à distance en FGA
Journée du numérique CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup
Publié le jeudi 4 mars 2021
Description de l’atelier
Dans un contexte d’alternance entre la classe et la maison ou pour les élèves en FAD, le défi est de voir si les élèves travaillent lorsqu’ils ne sont pas devant nous. Lorsqu’ils ont des questions, c’est parfois compliqué de voir leur démarche. Pour l’enseignant, ce n’est pas simple non plus de donner des explications sans le support du papier et du crayon. En mode hybride ou à distance, c’est donc souvent la relation pédagogique qui écope. Dans cet atelier, nous verrons comment optimiser les échanges avec les élèves lorsqu’ils sont à la maison. Suite à une discussion sur les enjeux de l’école en mode hybride, deux outils de gestion de classe spécifiques aux mathématiques vous seront présentés et, mieux encore, ils vous seront partagés afin que vous puissiez les utiliser avec vos élèves.
Document de présentation
Lien vers le document en format PDF
Lien vers le document en format PPTX
Ressources
- Canvas pour apprendre à utiliser Graspable Math
- Explication des options de configuration du Canvas
- Activité ouverte avec des tâches Canvas (sans question)
- Livret de formation pour GeoGebra
- Tutoriels GeoGebra
- Cours Campus Récit : GeoGebra 1 et GeoGebra 2
- Activités avec des fenêtres d’applications pour des tâches ouvertes
- Classe associée à cette activité