Web 2.0, CS des Trois-Lacs

Publié le lundi 6 février 2012

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Buts de l’atelier
    • Avant de laisser des gens (élèves) utiliser une scie à ruban, un minimum de préparation/formation est nécessaire.
  3. Vos besoins ? Compléter ce formulaire SVP
  4. Initiation au Web 2.0
    1. Implications pédagogiques
      1. Droits d’auteur
      2. Éthique
      3. Sécurité (identité numérique, vie privée, etc)
      4. Phases de l’apprentissage 2.0
    2. Aspects juridiques (à lire !)
    3. Tour d’horizon d’applications 2.0 :
      1. Coffre 2.0 par le RÉCIT
      2. Suggestions pour la formation : Epad.RECIT.org, EnDirect, Google Documents, Scriptorium, RECIT.org/ul/, Evernote.
      3. Quelques outils populaires (sous forme de schéma) ;
      4. Quelques lieux d’écriture d’aujourd’hui (schéma de Bertin Desjardins). Version texte (plus complète)
  5. Choisir ses outils, comment ? Pourquoi (intention pédagogique) ?
    1. Bon outil pour la tâche.
    2. Ne pas être prisonnier de l’outil !
    3. Twitter ou EnDirect ?
    4. Portail de CS ou Google documents ?
    5. ...
  6. Exploration (mains sur les touches) d’outils selon les intérêts
    • Si vous avez de la difficulté à choisir les outils à explorer, nous vous proposons d’aller vers ceux qui pourront être utiles pour la suite de la journée (formation continue 2.0).
  7. Retour sur les découvertes, nouvelles questions, suite à la journée.

Suggestion aux participants

  • Avoir un agrégateur pour suivre le flot d’informations
  • Participer à la communauté EnDirect pour partager vos découvertes, questions, bons coups, etc.
  • Prendre son temps, mais mettre du temps !

Ressources

Petites lectures

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