Colloque Montérégie, 23 octobre 2009
Publié le jeudi 22 octobre 2009
Le Service national du RÉCIT MST offre trois ateliers lors du colloque pédagogique de la région de la Montérégie.
SAÉ en mathématique et pistes TIC
Présentation de SAÉ en mathématique, construites lors de formations par l’équipe de mathématique au MELS, publiées avec des suggestions de pistes pour intégrer les TIC dans l’apprentissage des élèves. Les SAÉ sont publiées sous une licence qui permet de les utiliser/modifier/republier sous certaines conditions (nommer les auteurs et garder la même licence lors de la republication).
- Présentation de l’atelier
- Lien vers le site de l’équipe du MELS : http://domaine.recitmst.qc.ca/
- AppsMath (des applications pour la mathématique en ligne).
- Google Document (une suite bureautique en ligne, utilisable dans un navigateur).
Des outils libres pour les TIC en mathématique
Plusieurs outils libres pour les TIC en mathématiques sont disponibles. Lors de cet atelier, les participants pourront travailler sur certains logiciels phares qui sont utilisés un peu partout au Québec. Les participants pourront travailler avec :
- GeoGebra est un logiciel libre combinant la géométrie dynamique et l’algèbre.
- JMath3D est un applet Java gratuit de visualisation et de manipulation en perspective d’objets mathématiques.
- Geometria, pour la géométrie des solides
- Geonext, logiciel de géométrie dynamique
- CarMetal, logiciel de géométrie dynamique.
- Autres outils TIC en mathématique
- Formation AQUOPS 2009
Ils peuvent très bien être utilisés par des enseignants comme support visuel ou par des élèves afin d’explorer des concepts mathématiques liés à l’algèbre et à la géométrie. Les objectifs de cet atelier pratique sont : présenter, explorer et manipuler. De plus, les participants pourront publier leurs productions sur WikiniMST. Cet atelier s’adresse à tous les enseignants de mathématiques, débutants ou experts, soucieux d’intégrer les TIC dans un cadre stimulant pour les élèves.
Liens :
- Guide d’apprentissage MST Geogebra
- Guide d’apprentissage MST GeoNext
- Guide d’apprentissage MST Géométrie
Scratch
Scratch est un nouvel environnement de programmation visuelle et multimédia basé sur Squeak destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animées sonorisées ou non, et plus généralement à l’apprentissage de la programmation. L’intégration de Scratch peut se faire rapidement au premier cycle du primaire permettant ainsi aux élèves de développer rapidement l’apprentissage de la programmation. L’atelier se déroulera mains sur les touches. En plus de l’apprentissage du logiciel, nous aborderons le développement de compétences rendu possible avec cet environnement destiné aux enfants.
Liens :