Formation Scratch - Colloque Montérégie - 23 octobre 2009

Publié le mardi 20 octobre 2009

Scratch est un nouvel environnement de programmation visuelle et multimédia basé sur Squeak destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animés sonorisées ou non, et plus généralement à l’apprentissage de la programmation. L’intégration de Scratch peut se faire rapidement au premier cycle du primaire permettant ainsi aux élèves de développer rapidement l’apprentissage de la programmation.

Animateurs :

  • Pierre Couillard, Service national RÉCIT Mathématique, Science et Technologie
  • Pierre Lachance, Service national RÉCIT Mathématique, Science et Technologie

Ordre du jour

  1. Présentation des animateurs
  2. Qu’est-ce que Scratch ?
    - Présentation (courte)
  3. Quelques notes pédagogiques
    - Scratch (au MIT)
    - Les concepts de programmation et les compétences liés à l’apprentissage de Scratch
  4. Installation
    - Téléchargement
    - Quelques trucs à l’installation
  5. Mains sur les touches
  6. Réalisation d’un premier projet personnel
  7. Présentation des projets réalisés par les participants (publication)
  8. Suites à donner à l’atelier
  9. Questions et commentaires

Documents de références

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.