- PDF - 130.5 kio
Formation Scratch - CS des Hautes-Rivières
Publié le vendredi 4 septembre 2009
Scratch est un nouvel environnement de programmation visuelle et multimédia basé sur Squeak destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animés sonorisées ou non, et plus généralement à l’apprentissage de la programmation. L’intégration de Scratch peut se faire rapidement au premier cycle du primaire permettant ainsi aux élèves de développer rapidement l’apprentissage de la programmation.
Animateurs :
- André-Paul Bouchard, Service local du RÉCIT, CS des Hautes-Rivières
- Pierre Couillard, Service national Mathématique, Science et Technologie
Ordre du jour
- Présentation des animateurs
- Qu’est-ce que Scratch ?
- Présentation (courte) - Quelques notes pédagogiques
- Scratch (au MIT)
- Les concepts de programmation et les compétences liés à l’apprentissage de Scratch - Installation
- Téléchargement
- Quelques trucs à l’installation - Mains sur les touches
- Réalisation d’un premier projet personnel
- Présentation des projets réalisés par les participants (publication)
- Suites à donner à l’atelier
- Questions et commentaires
Documents de références
- La culture mathématique
- Tour d’horizon de Scratch
- Le site Squeaki
- Le site officiel de Scratch
- Liens avec le programme de formation
- Réflexion sur Scratch de l’auteur Mitchell Resnick dans le cadre de son cours au MIT à l’automne 2008 Scratch programming for everyone -
Technologies for Creative Learning
Documents joints
Scratch.pdf scratch.pdf - PDF - 256 kio
Une beau groupe de Scratcheurs ! - Flash Video - 4.2 Mio
Formation CS des Hautes-Rivières