Formations printanières MST
Publié le mercredi 13 mai 2020
Détails des formations printanières du MST
Vous trouverez dans la présente page toutes les informations à propos de notre offre de formations en ce printemps 2020, comme les ressources ainsi que les enregistrements des webinaires.
Synthèse des formations printanières MST
N’hésitez pas à nous contacter à equipe@recitmst.qc.ca.
Webinaire du 7 mai 2020
Les mathématiques à distance avec Desmos
Atelier d’initiation à l’espace enseignant de Desmos pour vivre des activités à distance en mathématique au primaire et au secondaire.
L’autoformation « Premiers pas avec Desmos » est disponible pour compléter cet atelier.
Au préalable : Se créer un compte Desmos (teacher.desmos.com)
GeoGebra en soutien aux apprentissages à distance (FGA-FGJ)
De nombreuses ressources sont disponibles sur la plateforme GeoGebra.org. Pour les organiser et en faire une séquence d’apprentissage, vous avez l’option de créer un livret composé de chapitres, comprenant, chacun plusieurs activités.
Dans ce webinaire, vous apprendrez à créer un livret, à y ajouter des activités, à les bonifier et à partager ce livret à vos élèves.
Au préalable : Avoir un compte GeoGebra ou faire la première section de l’autoformation GeoGebra-1.
Les applications « Math Learning Center »
Atelier d’initiation à huit applications de « Math Learning Center » qui permettent aux élèves du primaire et du secondaire de manipuler du matériel numérique pour apprendre ou illustrer des concepts.
Les applications sont présentées dans l’autoformation « MST à distance » qui est disponible pour compléter cet atelier.
Au préalable : Visionner la vidéo de présentation
PhET et autres animations/simulations
Atelier d’initiation et de construction à l’utilisation d’animations/simulations PhET à distance pour les enseignants du primaire 2e et 3e cycles et du secondaire en mathématique, science et technologie. Nous explorerons également les ressources de GeoGebra.
Au préalable : Avoir consulté cette page de l’autoformation MST à distance.
Jeux d’évasion
Atelier d’initiation aux jeux d’évasion qui permettent aux élèves du primaire, du secondaire et de la FGA d’apprendre de façon ludique grâce à la résolution de problèmes tout en résolvant une série d’énigmes qui intègre des concepts liés aux disciplines.
Clientèle : enseignants du primaire et du secondaire
L’autoformation « Jeux d’évasion » est disponible pour compléter cet atelier.
Au préalable : Lire la section Jeux d’évasion dans l’autoformation « MST à distance »
TinkerCAD 3D
Atelier d’initiation à l’outil dessin 3D de Tinkercad pour les enseignants du secondaire en mathématique, science et technologie.
Cette autoformation complète cet atelier.
Au préalable : Voir cette page de l’autoformation MST à distance, avoir son compte dans Tinkercad.
Scratch en mathématique au secondaire
Atelier d’initiation à Scratch en mathématique au secondaire et présentation d’idées pour vivre une activité Scratch à distance.
L’autoformation « Premiers pas avec Scratch en mathématique » est disponible pour compléter cet atelier.
Au préalable : Se créer un compte Scratch (scratch.mit.edu)
TinkerCAD Circuits
Atelier d’initiation à l’outil « Circuits » de Tinkercad pour les enseignants du 2e cycle du secondaire en science et technologie.
Au préalable : Voir cette page de l’autoformation MST à distance, avoir son compte dans Tinkercad.
Micro:bit
Atelier d’initiation au microcontrôleur Micro:bit pour les enseignants du primaire 3e cycle et du secondaire en science et technologie.
Cette autoformation complète cet atelier
Au préalable : Voir cette page de l’autoformation MST à distance, avoir cliqué partout dans MakeCode.
Graspable Math (FGA-FGJ)
L’application en ligne Graspable Math permet de manipuler des expressions mathématiques et algébriques, résoudre des équations, travailler avec des graphiques, faire des démonstrations, etc. Elle est pertinente tant pour le primaire que pour le secondaire et en FGA, en apprentissage et particulièrement en support à l’enseignement à distance.
Dans cet atelier, vous découvrirez le canvas, les options de configuration et la création d’activités pour les élèves.
Modélisation 3D avec BlocksCAD
Atelier d’initiation à Blockscad en mathématique au 3e cycle du primaire et au secondaire. Présentation d’idées pour vivre une activité Blockscad à distance.
L’autoformation « Dessin 3D et programmation avec Blockscad » est disponible pour compléter cet atelier.
Au préalable : Se créer un compte Blockscad (blockscad3d.com)
ScratchJr
Atelier d’initiation à ScratchJr en mathématique, en langues ou des idées plus créatives et présentation pour proposer des activités ScratchJr à distance.
Clientèle : enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire
L’autoformation « ScratchJr » est disponible pour compléter cet atelier.
Au préalable : Visionner la vidéo de présentation
Scratch pour tous
Atelier d’initiation à Scratch en mathématique, en langues ou des idées plus créatives et présentation pour proposer des activités Scratch à distance.
Clientèle : à partir du 2e cycle du primaire jusqu’à la fin du secondaire
L’autoformation « Premiers pas avec Scratch pour tous » est disponible pour compléter cet atelier.
Au préalable :
- Se créer un compte Scratch (scratch.mit.edu)
- Visionner la vidéo de présentation