Classe inversée - CS Côte-du-Sud
Publié le jeudi 22 octobre 2015

Et si on aidait nos élèves à être davantage autonomes/critiques face à l’information disponible et à leurs apprentissages ?
- Bonjour !
- Traces de la journée
- Où en êtes-vous avec les TIC ?
-  Votre compréhension de la classe inversée  (suite à cette présentation)
- Définition
- Les avantages, les défis de cette approche ?
- Ça ressemble à quoi ?
- Réflexion : seul ou en groupe ?
 
-  Pour aller plus loin que seulement la vidéo pour communiquer de la matière
-  Exemples d’objets numériques exploitables avant de « voir » la matière : image+, figure dynamique, animation, simulation, logiciel (Algodoo, Geogebra, ligne du temps, Antidote, WolframAlpha, calculatrice de dépense énergétique, etc).
- Vidéo et animation = suivez le guide
- Figure dynamique, simulation, logiciel... = tracer votre chemin
 
- Avant de chercher, il faut savoir ce qu’on veut développer (PFEQ, progression des apprentissages, contenu de cours, etc)
-  Des objets numériques en MST
- Top X http://recit.org/ul/p8d
- Liste plus complète : http://recitmst.qc.ca/Objets-numeriques-en-MST
- Outils pour mobiles : http://tablettes.recitmst.qc.ca/category/manipuler-objets-numeriques/
 
- Les services nationaux : http://www.recitus.qc.ca/, http://www.domainelangues.qc.ca/fr/, http://www.recitdp.qc.ca/, http://www.recitarts.ca/, http://www.recitadaptscol.qc.ca/
-  Créer son contenu numérique
- Outils : http://campus.recitmst.qc.ca/lesson/defi-3-creer-son-contenu/
- Site Web ou livre numérique ? http://recitmst.qc.ca/Creer-publier-son-propre-contenu-a
- Des outils pour mobiles : http://tablettes.recitmst.qc.ca/category/construire-son-contenu/
-  Questionnaires interactifs :
- RÉCIT MST : Présentation
- RÉCIT U.S. : Documentation
 
 
- Profiter de l’expertise de vos élèves pour trouver d’autres objets
 
-  Exemples d’objets numériques exploitables avant de « voir » la matière : image+, figure dynamique, animation, simulation, logiciel (Algodoo, Geogebra, ligne du temps, Antidote, WolframAlpha, calculatrice de dépense énergétique, etc).
-  Avez-vous écouté ? ;-)
-  Avec votre mobile rendez-vous (dans le navigateur) à http://b.socrative.com et entrer dans la salle RECITMST (teacher room)
  
 
-  Avec votre mobile rendez-vous (dans le navigateur) à http://b.socrative.com et entrer dans la salle RECITMST (teacher room)
-  Le plus difficile est de garder le tout KISS !
 Quelques outils Quelques outils
-  Le site Web de classe, point de départ ?
- http://sympa-tic.qc.ca/cscs/ (vous voulez un site ?)
- Autoformation site Web de classe (Wordpress)
- La place des réseaux sociaux ?
- Classe sans papier : Google Drive, Doctopus, Goobric, Flubaroo, http://fast123.lemont.ca/
- Autres outils : http://versoapp.com, Google Site, http://challengeu.com/, https://classroom.google.com, iTune U, https://versal.com/, https://www.blendspace.com/
 
-  Planifier sa classe inversée (exemple - progression apprentissages- ST 1er cycle)
 Démarche Démarche-  Avant
- Trouver/Créer ses vidéos/documents
- Préparer ses questions de visionnement (feuille ViReQ+)
- Déposer ses objets numériques sur le Web (site, portail, etc) avec les consignes, ainsi que le plan de travail (pour aider les élèves à s’organiser dans le temps)
 
-  Pendant
- Projets/tâches/activités/exercices à vivre en classe exploitant le sujet en cours
- Synthèses de contenu à construire/organiser par les élèves - Feuille ViReQ+
- Questionnement (en classe avec outils numériques ou oralement, sur le site Web, groupe Facebook, etc).
 
-  Après
- Évaluation
 
 
-  Avant
- Mains sur les touches
Top 10 de Pierre Lachance
Note : les ressources Web ci-dessous sont à visiter avec un navigateur à jour (IE 11 et +, Firefox 30+, Google Chrome 40+)
| Ressource | Documentation et tutoriels | Exemples | 
| Site de Daniel Mentrard (mathématique et sciences) et ses applets Rien à installer Nécessite le plugiciel Java (voir ici pour la sécurité ) ou voir cette page. Son blogue (avec ses | 
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| Site de ressources phet.colorado.edu Plusieurs simulateurs,
                petites applications en lien avec les MST | ||
| Images Actives Logiciel libre à installer Produit des fichier au format swf (Flash) et HTML (votre navigateur doit être à jour pour le format HTML) https://www.thinglink.com/ (alternative) | 
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 | 
| Quelques outils sympa Rien à installer Exploite le potentiel du TNI (écriture à la main) | 
 | |
| WolframAlpha
            (moteur de recherche) Rien à installer Moteur de recherche différent Traite l’information pour nous la présenter de façon plus structurée En anglais seulement ! | 
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| Scratch (programmer pour apprendre) Application Web Logiciel libre à installer On peut partager sur le site officiel ses projets (compte gratuit à se créer) | 
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| Suite bureautique collaborative Google Drive Rien à installer Avoir un navigateur à jour (suggestion : Firefox ou Google Chrome) | 
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| Geogebra (géométrie et algèbre
            dynamique) Version en ligne Version portable (sans installation) Logiciel libre à installer Interface adaptable pour les plus petits Exportation en HTML5 (pour tablette) possible (version 4.2 et +) | 
 | 
 | 
| Algodoo (un simulateur de
            physique) Logiciel à installer | 
 | |
| Site
              Web de classe Doit avoir un hébergeur Wordpress.com héberge RÉCIT MST héberge (SPIP, Wordpress et Moodle) | 
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