Formation GeoGebra - CS Chics-Chocs - Grande Vallée - Jour 1

Publié le mercredi 26 août 2015

Animateur :

  • Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et technologie

GeoGebra
Entre les mains de l’enseignant, Geogebra est un outil didactique puissant. Mis entre les mains des élèves, GeoGebra devient un outil d’apprentissage (développement de compétences) extraordinaire.

Ordre du jour

Quelle est la place d’un logiciel comme Geogebra dans mon cours de mathématique ?

  1. Bienvenue
  2. GeoGebra :
  3. Le logiciel, on clique partout, et on trouve quoi ?
    • Créer des points et des segments.
    • Créer des polygones réguliers ou quelconques.
    • Afficher les informations sur les différents objets.
    • Modifier les propriétés des objets.
    • Déplacer, modifier ou supprimer les objets.
  4. Défi 1 :
  5. Défi 2 : Transformations dans le plan (translation, rotation, homothétie, symétrie)
    • Exemples
    • Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
      • Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale) Exemple
      • Translation (fichier de départ)
      • Rotation
      • Homothétie
      • Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
      • Ce que nous dit le programme de formation :
        "En géométrie, il passe de l’observation au raisonnement. Il énonce et mobilise des propriétés, des définitions et des relations pour analyser et résoudre une situation-problème. Il construit des figures au besoin, à l’aide d’instruments ou de logiciels de géométrie dynamique, et il manipule des expressions numériques ou algébriques, en particulier pour le calcul de longueurs et d’aires. L’élève interprète et écrit les résultats numériques obtenus en utilisant les unités de mesure appropriées à la situation."
      • Transformations du plan en 3D ? Possible ? (exemple de la translation-fichier GeoGebra)
  6. Défi 3 :
  7. Défi 4 : Fonctions et curseurs
  8. Curseurs, Boîtes à cocher, Texte (Affichage conditionnel)
    • Insertion de texte dynamique
    • Boîtes à cocher : tutoriel, vidéo
    • Défi : En déplaçant un curseur, un polygone régulier se dessine correspondant à la valeur du curseur. Pour chaque polygone régulier, son nom doit apparaître.
  9. Le tableur
  10. Création d’outils personnalisés
  11. Calcul formel (CAS)
  12. Importation d’images
    • Façon de faire
    • Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
      • De l’école dans laquelle nous sommes ?
      • Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
        • Utiliser GoogleMap
        • Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
  13. Statistiques
  14. GeoGebraTube...
  15. GeoGebra 3D
  16. Défi 5 : Exploration libre
    • Création d’une activité à réaliser en classe.
  17. Retour sur la formation

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