Créer/publier son propre contenu à l’ère de l’École numérique

Le vendredi 30 août 2013.
Par : Pierre Lachance

Organiser son contenu pour que les élèves puissent le traiter, voilà un défi qui attend les enseignants qui intègrent les TIC dans sa classe.

Le présent document a pour but de présenter quelques éléments à tenir compte lors de la construction/publication de votre contenu.

EPUB - 371 ko
Créer/publier son propre contenu à l’ère de l’École numérique
Version epub. Coécrit avec Google Document, mis en page avec Sigil.

Choisir le support

Avant de choisir le support (ici nous nous en tenons au livre numérique ou au site Web) sur lequel vous déposerez votre contenu, il y a quelques éléments à considérer.

Public ou privé

Un site Web, c’est public (bien qu’il est possible techniquement de rendre privé des sections d’un site Web). Tout le monde peut le consulter, l’utiliser selon la licence que vous y avez accolée (voir http://creativecommons.org/ ). Si vous désirez que votre contenu soit plus privé, la distribution d’un livre numérique pourrait être davantage contrôlée (quoique …).

Contenu et mise à jour (évolutif ou non)

Est-ce que vous ajouterez (ou ajusterez) du contenu régulièrement (liens, vidéos, images…) ou votre contenu sera relativement statique ? Dans le cas de l’évolution possible du contenu, un site Web sera plus simple à maintenir qu’un livre numérique qui sera présent dans plusieurs appareils, donc plus difficile de mettre à jour régulièrement.

Interaction avec élève ou non

Si vous avez l’intention pédagogique de questionner vos élèves directement dans le contenu afin de créer des discussions autour de concepts par exemple, le site Web serait un meilleur choix de par ses fonctions de commentaires. Par contre, si vous désirez exploiter un réseau social (ou autres outils permettant de la collaboration/communication) pour ces interactions, le livre reste un bon choix pour la partie « contenu » alors que les discussions se passent ailleurs.

Pédagogique ou didactique

Le contenu sera-t-il pour une utilisation didactique de votre part ou encore l’élève pourra le traiter pédagogiquement (annoter, compléter, « recycler »…) ? Dans le premier cas, vous n’aurez pas à vous soucier du comment vous transmettrez le contenu (ou placer le livre ou le site Web) ni des mises à jour possibles du contenu, car il n’y aura qu’une seule copie du livre.

Aspects techniques

Construire et publier/distribuer son contenu pédagogique/didactique exige de connaître quelques éléments techniques. En voici une brève liste.

Construire en collaboration ou non

Serez-vous seul pour produire le contenu ou le ferez-vous en équipe (avec d’autres enseignants ou conseillers) ? Est-ce que vous voulez partager votre contenu avec vos collègues ? Si vous répondez oui ça l’une de ces questions, le choix d’outils disponibles à tous (tout le monde ne peut pas avoir iBooks Author sur MacOS par exemple) sera une stratégie intéressante. Sigil, Google Drive, Wordpress, en sont quelques exemples.

Format de fichier pour le livre numérique

Apple propose une (très bonne) technologie du nom de iBooks author ( http://www.apple.com/ca/fr/ibooks-author/ ) pour créer des livres numériques. Par contre, il ne vous sera pas possible de publier ailleurs que sur l’environnement d’Apple vos créations. Ce qui pourra poser problème pour le distribuer à vos élèves, vos pairs, etc.

Pour une plus grande souplesse/liberté, le choix du format epub (http://idpf.org/epub) semble être le meilleur pour l’instant (les formats évoluent). De plus, il est probable que ce format de fichier vous permettra d’ouvrir/récupérer votre contenu pour plusieurs années. La pérennité est un des principes de base du logiciel libre (format ouvert comme epub).

Vous trouverez quelques références au sujet du format epub sur ce mur : http://padlet.com/wall/ma1guuf63o et dans les références au bas du présent document.

Hébergeur pour le site Web

Avoir son site Web n’est plus aussi complexe qu’il y a 10 ans. Il est devenu très simple de se créer son espace Web. Mais nous vous suggérons de choisir soigneusement votre hébergeur (l’endroit virtuel où se trouve le site). Nous vous suggérons d’éviter la publicité reliée à l’hébergement. Vous devriez pouvoir exporter/sauvegarder votre site en cas de problème avec l’hébergeur. Il est également judicieux de sélectionner un gestionnaire de contenu solide (qui est suffisamment utilisé pour avoir des mises à jour régulières et de la documentation suffisante).

Outils

Vous avez donc bien analysé vos besoins en lien avec la publication de votre contenu, voici maintenant divers outils qui peuvent vous aider dans votre projet de publication de contenu.

Livre numérique standard (textes et images)

Votre contenu est du type notes de cours (un peu comme le présent document) contenant du texte, des images, des références/liens, ce type de livre est pour vous. Il aura l’avantage d’être accessible/compatible sur plusieurs technologies (liseuse, tablette, cellulaire intelligent, ordinateur…). Il y a peu de chance que votre livre epub sera illisible par des utilisateurs.

Nous vous suggérons le logiciel libre Sigil pour construire votre livre numérique. Assez simple d’utilisation, il ressemble à un bon vieux traitement de texte, donc vous ne serez pas trop perdu dans l’interface.

Livre numérique multimédia (audio et vidéo)

Vous aimeriez que le lecteur puisse écouter une piste audio ou encore une vidéo directement (sans passer par un lien externe) dans votre livre ? On parle alors d’un autre type de livre, car il ne pourra plus être lu par les liseuses de type Sony eReader.

Les tablettes et les ordinateurs pourront par contre lire votre production.

Sigil peut être utilisé pour insérer les vidéos et les pistes audios dans un livre. Vous avez un iPad, quelques outils intéressants existent (Creative book builder…).

Livre numérique dynamique

Des figures mathématiques dynamiques (et autres éléments au format HTML5) peuvent être insérées dans un livre au format epub, ce qui est une évolution intéressante (manipulation d’une droite par exemple) de cette technologie pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie.

Rien n’est parfait en technologie, pas plus dans celle-là. Le dynamisme a un prix, le livre est plus difficile à construire et sera plus difficile à faire lire correctement par les différents logiciels pouvant lire les livres au format epub. Comme ces actions demandent une bonne connaissance technologique, il est plus simple pour l’instant (tout évolue rapidement) de choisir un site Web pour votre contenu dynamique.

Recycler vos PDF, DOC, etc.

Jusqu’ici nous avons discuté de la « création » de nouveau contenu, mais on peut également transformer nos documents existants en livre numérique. Cependant, comme dans tout transfert d’un format à un autre, vous devrez probablement ajuster la mise en page avant de distribuer votre livre.

Calibre est un excellent logiciel pour exécuter cet encodage au format epub. Des outils en ligne, ne nécessitant pas d’installation, sont également disponibles (voir http://padlet.com/wall/ma1guuf63o ou les références ci-dessous).

Site Web

Si le support à votre contenu est un site Web, vous avez du travail à faire avant de débuter votre production.

Le gestionnaire de contenu : c’est le nom de l’outil qui vous permettra d’éditer votre site. Wordpress est notre suggestion pour ce faire. Vous pouvez être hébergé sur les serveurs de Wordpress ou sur un serveur de votre commission scolaire. Le RÉCIT MST offre de l’hébergement également.

Les sections du site : tout comme pour un livre vous devrez structurer votre site afin que les visiteurs puissent trouver ce qu’ils ont besoin. Portez une attention aux noms de vos sections et souvenez-vous que trop de sections augmentent la difficulté à retrouver le contenu.

Les vidéos : si vous désirez insérer des vidéos dans votre contenu, nous vous suggérons de vous créer un compte Youtube et d’y déposer vos créations. De cette façon, Youtube (Google) s’occupe de la compatibilité de votre vidéo avec les différentes technologies utilisées pour le visionner (ordinateur, cellulaire intelligent, tablette…), ainsi que la bande passante (qui coûte assez cher).

HTML5 : tout comme pour le livre numérique, la publication d’objets dynamiques est le plus complexe. On peut trouver de l’aide ici et là sur le Web pour publier divers types de figures (comme Geogebra, Images Actives…).

Du site Web au livre numérique

En terminant, il est possible de profiter des avantages des deux technologies (livre et site Web). Un site Web sous Wordpress peut être transformé en livre numérique au format epub en quelques cliques seulement (extension wp2epub). Ceci peut être une solution pour certains besoins.

Et comme le format epub est basé sur du HTML, il est également possible, avec un peu de travail, de transformer toutes pages Web en un livre au format epub (Sigil permet d’importer des pages HTML).

Références

Construire son contenu, http://tablettes.recitmst.qc.ca/category/construire-son-contenu/

Communiquer et partager, http://tablettes.recitmst.qc.ca/category/communiquer-et-partager/

Insérer une construction GeoGebra dans un site Wordpress : http://wiki.geogebra.org/fr/Tutoriel:GeoGebra_avec_WordPress

Le format epub

Sigil et livre dynamique, quelques infos..., https://docs.google.com/document/d/1b64ISKrEnf79EgYOAm7h8xvuQTyLF3Gd2OPk-Zfj0Z0/edit?usp=sharing

Readium, un lecteur de livres numériques EPUB3 et un peu plus... (Google Chrome), http://readium.org/

eCub - a simple .epub creation tool, logiciel de création epub, http://www.juliansmart.com/ecub

Créer un e-book, tutoriel, http://www.bookelis.com/content/33-creer-ebook-creation-e-book-comment-faire-un-ebook

Amanuensis, convertisseur de fichier OpenOffice writer (odt) en epub, http://amanuensis.pagesperso-orange.fr/

Writer2ePub, plugiciel LibreOffice/OpenOffice, http://extensions.services.openoffice.org/en/project/Writer2ePub

Guide iBook Author, guide Apple Format PDF, http://www.edumobile.be/ans_charleroi/resources/Tutoriels/Guide-iBooks-Author.pdf

iPad-Produire ses notes de cours, tutoriel ebook et Wikipédia, https://docs.google.com/document/pub?id=1QtsKEGYZLPJpHVAKwPWE55m4R-8vh8czaSG4h1-gp8g

Créez un livre interactif avec iBooks Author, tutoriel, http://www.01net.com/editorial/565749/creez-un-livre-interactif/

Comment créer un fichier epub avec Word et Calibre, tutoriel, http://blog.slucas.fr/blog/creation-epub-word-calibre

Comment créer un ebook avec Calibre, tutoriel, http://plumes-sauvages.blogspot.ca/2013/05/comment-creer-un-ebook-epub-et-mobi.html

Éditeur Sigil, autre tutoriel de base, http://edutechwiki.unige.ch/fr/Editeur_Epub_Sigil

Convertir un PDF au format ePub pour le lire sur votre iPad, tutoriel Calibre, http://www.ipadou.com/tutoconvertir-un-pdf-au-format-epub-pour-le-lire-sur-votre-ipad/

Comment créer un ePub avec le logiciel libre Sigil, tutoriel vidéo, http://blog2blog-pro.com/tutoriel-video-comment-creer-un-epub-avec-le-logiciel-libre-sigil/

Créer un epub ,généralités, beaucoup d’infos sur les epubs, http://fr.flossmanuals.net/creer-un-epub/index

Créer un epub avec Sigil, tutoriel de base, http://fr.flossmanuals.net/creer-un-epub/ch005_sigil

Sigil, logiciel libre de création/modification de fichiers epub, https://code.google.com/p/sigil/

Calibre, gérer votre collection d’ebooks en toute simplicité et un peu plus..., http://calibre-ebook.com/

imprimeVersion imprimable commentaireLaisser un commentaire qrcode

Documents liés

Créer/publier son propre contenu à l’ère de l’École numérique

Version epub. Coécrit avec Google Document, mis en page avec Sigil.

EPUB - 371 ko qrcode