Bonification TIC des pistes du Mois de la culture à l’école 2016
Publié le mardi 6 octobre 2015
Pistes science et technologie
Primaire
Fichier exemple d’un herbier :
Des vidéos sur la production du miel
- https://www.youtube.com/watch?v=beHilRr8ULc (long)
- https://www.youtube.com/watch?v=-bQjkG0KHq4 (court)
Ressources :
- Des activités/documents sur le textile : http://fairefildetouspoils.over-blog.com/page-8402722.html
- Biocarburant (animation) : http://www.airliquide.com/file/flashelement/pj/animation_biocarburants_fr103674.swf
Secondaire
Quelques animations pouvant introduire la notion d’effet de serre et habitudes :
http://phet.colorado.edu/fr/simulation/greenhouse
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0068-2
http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_climat/animations/cycleCarbone.swf
http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_climat/animations/calculEmissions.swf
http://www.cforp.on.ca/multimedia/incs/difped/module02/visuel1.swf
Informations disponibles sur le moteur de recherche WolframAlpha : http://www.wolframalpha.com/input/?i=CO2
http://www.wolframalpha.com/input/?i=octane+%2B+O2+-%3E+water+%2B+CO2&lk=3
Pistes Mathématique
Pour le primaire
1. Comment créer un simulateur : http://recitmst.qc.ca/IMG/pdf/SImulation_Lancement_de_Geogebra.pdf
2. Le fichier animé est ici : http://tube.geogebra.org/student/m369305
Ressources complémentaires :
– http://tube.geogebra.org/student/m30509
– http://tube.geogebra.org/student/b387305 (contient plusieurs ressources)
– https://scratch.mit.edu/projects/121257/ (course auto sur Scratch)
– http://tube.geogebra.org/student/b986899
– http://phet.colorado.edu/sims/plinko-probability/plinko-probability_fr.html (Plinko)
Pour le secondaire
On peut utiliser pour démonstration les mêmes ressources précédemment citées. Il est intéressant d’intégrer un tableur aux élèves (Excel, ou autres celui de GeoGebra est intéressant aussi car l’élève demeure dans un environnement connu) qui leur permet eux-mêmes de créer leur situation de probabilités. Un simple logiciel de programmation comme Scratch permet de réaliser cette tâche aisément.
– http://tube.geogebra.org/student/m387335 (jeu de cartes)
– http://tube.geogebra.org/student/m30565 (arbre)
– http://tube.geogebra.org/student/m316285 (roue)
– https://scratch.mit.edu/projects/121257/ (course auto sur Scratch)
– http://phet.colorado.edu/sims/plinko-probability/plinko-probability_fr.html (Plinko)
– http://tube.geogebra.org/student/b986899
– http://tube.geogebra.org/student/m41550