Université Laval, automne 2016
Publié le mardi 22 novembre 2016
Citations
« - de C, + de C (moins de consommation des technologies pour plus de création avec les technologies). » M. Jean-René Wouters.
« Quand on veut faire un marathon on ne commence pas par faire un 42 Km, on prend le temps de se préparer. C’est la même chose avec la programmation, on doit prendre le temps de mettre en place des principes de base et après on se lance dans le programme de formation. » M Mathieu Légaré.
Plan du cours
- Bonjour !
- Programmer, pourquoi ?
- Programmer + science et technologie = robotique
- Jouer, c’est pas toujours inutile : http://recitmst.qc.ca/blockly/
- Code.org, un environnement pour la classe : https://code.org/
- Circuits.io, simuler circuits Arduino : https://circuits.io
- Scratch, et si on remplaçait « Power Point » une fois pour toute ? https://scratch.mit.edu/
- Robotique Arduino au secondaire, pourquoi ?
- Des exemples de robots
- La documentation : http://recitmst.qc.ca/arduino/
- Programmer Arduino : http://recitmst.qc.ca/blockly@rduino/
- Formation « Premiers pas »
- Le matériel (suggéré)
- La suite
Des ajouts de liens discutés
- Cours CS50 : http://cs50.tv/2015/fall/
- Liste outils de programmation
- Scratch 1.4 télécharger
- Cours de sciences 4e secondaire
Liens
- Petite poucette : https://www.youtube.com/watch?v=ICd38oRfoHU
- Nouvelles technologies (Michel Serre) https://www.youtube.com/watch?v=S-qIzalLof0
- https://www.youtube.com/watch?v=ZCBB0QEmT5g
- https://www.ted.com/talks/mitch_resnick_let_s_teach_kids_to_code?language=fr
- http://www.lactualite.com/societe/liberez-nous-du-calcul/
- http://www.ledevoir.com/societe/education/458412/les-filles-parlent-le-langage-de-la-programmation
- http://www.ledevoir.com/societe/education/458411/le-codage-a-l-ecole-quelle-place-lui-donner
- http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/458435/l-ecole-a-l-heure-de-la-programmation
Des blocs au code
void setup() {
pinMode(7, OUTPUT);
pinMode(6, OUTPUT);
pinMode(5, OUTPUT);
pinMode(4, OUTPUT);
}
void Avance() {
digitalWrite(7, HIGH);
digitalWrite(6, LOW);
digitalWrite(5, LOW);
digitalWrite(4, HIGH);
}
void Recule() {
digitalWrite(7, LOW);
digitalWrite(6, HIGH);
digitalWrite(5, HIGH);
digitalWrite(4, LOW);
}
void TourneDroite() {
digitalWrite(7, HIGH);
digitalWrite(6, LOW);
digitalWrite(5, HIGH);
digitalWrite(4, LOW);
}
void TourneGauche() {
digitalWrite(7, LOW);
digitalWrite(6, HIGH);
digitalWrite(5, LOW);
digitalWrite(4, HIGH);
}
void Arrete() {
digitalWrite(7, LOW);
digitalWrite(6, LOW);
digitalWrite(5, LOW);
digitalWrite(4, LOW);
}
void loop() {
for (int count = 0; count < 4; count++) {
Avance();
delay(1000);
TourneDroite();
delay(1000);
Arrete();
delay(1000);
}
}