C.S. Capitale, 21 novembre 2003
Publié le vendredi 4 juin 2004
Situations
d'apprentissage ouvertes
- Buts de la rencontre
- Faire comprendre les caractéristiques d'une situation d'apprentissage ouverte.
- Faire ressortir les apprentissages réalisables lorsqu'un élève est en «projet».
- Donner des outils aux enseignants pour bien se préparer à faire vivre des situations d'apprentissage ouvertes aux élèves.
- Présentation des SAO
- Pourquoi les SAO
- Caractéristiques des SAO
- Phases des SAO
- Programme de formation (une synthèse)
- Exemples de SAO
- Sciences physiques 4e secondaire
- Idées de SAO MST (venez contribuer à la
construction de cette page)
- Autres
- Présentation de quelques outils
réseaux
- Stratégie et outils TIC pour en favoriser l'intégration
- phpSherpa
- Créer un site web qui donne les informations
nécessaires
aux élèves pour réaliser une
SAO.
- C'est un modèle
de présentaiton des SAO
- Un démo est disponible ici (utilisateur = demo, mot de passe = demo)
- phpSherpa primaire et secondaire
- SPIP
- Permet de construire et gérer un site web de classe ou
d'école très
simplement.
- Pour lire un article sur SPIP.
- SPIP contient également un système d'aide en ligne fort complet.
- Cyberfolio
- Un portfolio numérique de Gilles Jobin
et son équipe
- Outils multiples pour l'élèves et l'enseignant
- Wikini
- Un outil pour co-contruire des textes et suivre le processus
d'écriture
- Wikipedia,
une encyclopédie libre!
- Expérience : «La
meilleure bouilloire ?»
- Mandats de la situation:
- Expérimenter pour mieux connaître notre matériel.
- Présentez au groupe un rapport (sur ce SPIP) sur la
démarche employée pour atteindre les buts de la situation
d'apprentissage et les résultats obtenus. De plus, faites
ressortir les éléments importants reliés à
la «démarche scientifique» et au programme de
formation.
- Objectivation
- On revient sur les principes pédagogiques (caractéristiques) d'une situation d'apprentissage ouverte intégrant les TIC.
- Liens avec le programme de formation (réseau de concepts).
- Différence entre un cours traditionnel et une situation ouverte.
- Divers
Pierre Lachance
Animateur au service national dans le domaine
de la mathématique, de la science et de la technologie
Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale -
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.