Arduino Gatineau
Publié le jeudi 23 mars 2017
Plan de rencontre
- Bienvenue
- Pourquoi Arduino en MST ? (et cet article)
- Projets déjà documentés
- Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
- Élève « obtient » un produit fini qui réalise une tâche.
- Sondes (mesure et traitement) : bolide saisissant, serre, station météo, colorimètre...
- Élève se sert de la sonde pour recueillir des données scientifiques pour ensuite les traiter.
- Entre 0 et 1 : La construction et la programmation des projets par les élèves peuvent être documentés, selon l’intention pédagogique, de « au complet (1 ») à « pas du tout (0) ».
- Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
- Présentation du matériel de formation
- Ouvrir Blockly@rduino (nouvel onglet) pour programmer.
- Ouvrir Premiers pas (des défis pour débuter l’appropriation d’Arduino)
- Liens importants :
- Arduino et le PFEQ
- Achat des pièces : document de suggestions
- Retour
Liens
- http://recitmst.qc.ca/blockly/ (apprendre à programmer)
- https://code.org/ (2e étape pour apprendre à programmer)
- All can code https://www.allcancode.com/web
- Programmer : https://scratch.mit.edu/
- Si vous avez une carte avec module CH340 : Installer le logiciel et le pilote carte avec module ch340 et tester la carte.
Plan 2016-2017
Voici quelques projets qui seront à travailler en 2016-2017. Si un de ces projets vous intéressent, nous pouvons collaborer sur le développement.
Projets Arduino à réaliser et documenter
- Station météo à l’énergie solaire (vitesse et orientation du vent, humidité relative, température, intensité lumineuse, pression atmosphérique, pluie)
- Serre à énergie solaire (O2, CO2, humidité relative de l’air, température, intensité lumineuse, humidité du sol) pour travailler la photosynthèse et autres concepts liés à l’univers vivant.
- Chute libre d’une bille.
- Colorimètre et écran LCD.
Projets sans programmation
- Mini chaine stéréo
- Lampe de poche
- Colorimètre (nécessite un voltmètre)
Sondes à tester et documenter
- pH
- Pouls
- Force
- Divers gaz (O2, CO2)
- Magnétique
- Pluie
- Courant
- Ultraviolet
- Couleur
- Mouvement
Pour le primaire