Approche inductive en mathématique

Atelier 705U805 - Congrès AQIFGA - 29 avril 2022

Publié le vendredi 29 avril 2022

Description de l’atelier
Un des fondements du référentiel d’intervention en mathématique est de « donner du sens à la mathématique en s’appuyant sur la compréhension des concepts et des processus mathématiques ». Pour y arriver, nous explorerons une approche pédagogique permettant aux élèves de mieux comprendre les concepts afin de faire preuve de plus de flexibilité dans leurs démarches de résolution. Entre autres, nous aborderons des exemples tirés des guides d’apprentissage et nous proposerons une adaptation visant une approche inductive avec différents concepts de la FBC et FBD. En accord avec le cadre de référence de la compétence numérique, nous utiliserons des applications gratuites afin d’alimenter la curiosité, la motivation et l’apprentissage chez les élèves.

Document de présentation

Rita Nassif rita.nassif@cssmi.qc.ca
Hugo Versailles hugo.versailles001@csssamares.gouv.qc.ca
Luc Lagarde luc.lagarde@recitmst.qc.ca

Livret GeoGebra pour les activités
Vidéo de Dan Meyer

Pour en connaitre plus sur GeoGebra

Pour en connaitre plus sur Graspable Math

Autres liens utiles :

Autres outils

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.