Approche inductive en mathématique
Atelier 705U805 - Congrès AQIFGA - 29 avril 2022
Publié le vendredi 29 avril 2022
Description de l’atelier
Un des fondements du référentiel d’intervention en mathématique est de « donner du sens à la mathématique en s’appuyant sur la compréhension des concepts et des processus mathématiques ». Pour y arriver, nous explorerons une approche pédagogique permettant aux élèves de mieux comprendre les concepts afin de faire preuve de plus de flexibilité dans leurs démarches de résolution. Entre autres, nous aborderons des exemples tirés des guides d’apprentissage et nous proposerons une adaptation visant une approche inductive avec différents concepts de la FBC et FBD. En accord avec le cadre de référence de la compétence numérique, nous utiliserons des applications gratuites afin d’alimenter la curiosité, la motivation et l’apprentissage chez les élèves.
Document de présentation
Rita Nassif rita.nassif@cssmi.qc.ca
Hugo Versailles hugo.versailles001@csssamares.gouv.qc.ca
Luc Lagarde luc.lagarde@recitmst.qc.ca
Livret GeoGebra pour les activités
Vidéo de Dan Meyer
Pour en connaitre plus sur GeoGebra
- Tutoriels
- Autoformations Campus RÉCIT
Pour en connaitre plus sur Graspable Math
Autres liens utiles :
- Les données probantes au service de l’enseignement différencié des mathématiques ; lire en particulier l’utilisation de représentations visuelles et matérielles et l’approche pédagogique fondée sur l’investigation.
- Référentiel d’intervention en mathématique
- Cadre de référence de la compétence numérique
Autres outils