- PDF - 846.2 kio
GRMS : Atelier # 708 - GeoGebra : un outil didactique puissant
Publié le vendredi 31 mai 2013
GeoGebra est un logiciel dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul. D’une part, GeoGebra est un système dynamique pour la géométrie. Il permet de réaliser des constructions avec des points, des vecteurs, des segments, des droites, des fonctions et de les changer dynamiquement. D’autre part, les équations et les coordonnées peuvent être écrites directement.
Ainsi, GeoGebra a la capacité de traiter des variables, des vecteurs et des points, de trouver les dérivées des fonctions. Avec les nouvelles versions, le logiciel ajoute plusieurs fonctionnalités : 3D, calcul formel, amélioration de certaines fonctions, etc. L’atelier fera le tour des nouvelles fonctions disponibles à l’usager.
Voici les documents de cet atelier :
https://docs.google.com/document/d/1YMIJIUr5LuMucZo4dVMeO4QT2SVN7g_zyJvHhx4gkW0/edit?usp=sharing
Ordre du jour
- Bienvenue
- Le logiciel, on clique partout, et on trouve quoi ?
- Tour d’horizon rapide
- Nous essaierons de répondre à la question suivante :
Quelle est la place d’un logiciel comme Geogebra dans l’apprentissage de la mathématique ? - Défi 1 : On dessine (puis construit) un carré.
- Avant tout : Dessiner vs Construire avec un logiciel de géométrie dynamique
- Construire un carré
- Construire un triangle équilatéral
- Défi 2 : Transformation dans le plan
- Défi 3 : Aire de son école
- Défi 4 : Fonctions et curseurs
- Calcul formel (CAS)
- La documentation disponible (voir plus bas dans cette page)
- Défi 5 : Exploration libre
- Retour sur la journée
Quelques références sur GeoGebra et les troubles d’apprentissage :
- Faciliter la scolarisation d’un enfant dyspraxique
- GeoGebra présenté aux ergothérapeutes
- Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages (PDF)
- 10 logiciels ou applications pouvant aider des élèves atteints de handicap moteur ou de certaines dys…(PDF)
- Solutions numériques adaptées (PDF)
Fiches d’initiation (base d’utilisation des outils)
Des ressources essentielles...
- Installation du logiciel
- Installeurs : http://www.geogebra.org/cms/fr/installers
- Portable (clé USB) : http://www.geogebra.org/cms/fr/portable
- Démarrage en ligne
- Matériel pour les enseignant(e)s
- Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle
- Livre sur Géogebra de Jean-Pierre Franc
- Document de formation J.Dagenais/P. Couillard - GRMS 2012
- Les défis de Marie-Josée sur GeoGebra
- Wiki International
- Guide du RÉCIT MST
- Vidéos Récit MST : http://recitmst.qc.ca/videos_geogebra/
- Site de Daniel Mentrard
- La Page à Dage : http://lapageadage.com/
- Site de Guy Gervais
- Pascal Lapalme :Son Wiki - Son Site personnel
- Matériel de Étienne Berthiaume - GeoGebraTube
- Geogebra Channel sur Youtube : http://www.youtube.com/profile?user=GeoGebraChannel
- Découvrir le potentiel éducatif du logiciel dynamique GeoGebra
- GeoGebra pour le prof de maths
- GeoGebra : Do The Math !(ressources vidéos anglophones sur iTunes de l’état du Maine)
- Tous les raccourcis clavier...
Transformations géométriques de base
- Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale) Exemple
- Translation (fichier de départ)
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
Activité : Triangles et angles
Algèbre
- Fonctions
- Droites (avec utilisation de curseurs)
- Système d’équations
- Le cercle et son équation (avec utilisation de curseurs)
- Inéquations
- Polygones de contraintes
Le tableur
Importation d’images
- Façon de faire
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
- De l’école dans laquelle nous sommes ?
- Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
- Utiliser GoogleMap
- Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
Activité : Triangle du verglas
Statistiques
Créer ses outils
- Exportation au format HTML5 pour les technologies mobiles
- GeoGebra 3D (Version Bêta 5.0)
Défis
– 1er cycle du secondaire
- Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
- Translation
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
- Montrer que lorsque la mesure des côtés est doublée, l’aire n’est pas doublée
- Trouver l’aire de votre école, longueur de la piste d’athlétisme, etc. à partir d’une image de Google Maps
- Le triangle du verglas (télécharger le fichier)
- Exploration des propriétés des triangles et quadrilatères
- Exploration du cercle et de la recherche de Pi avec le tableur (tabuler les valeurs de la circonférence et du diamètre)
- Exploration de situations avec droites parallèles et sécante (angles alternes-internes, etc.)
- Construction de différents polygones (triangle équilatéral, carré, pentagone, hexagone, etc.)
– 2e cycle du secondaire
- Fonctions quadratiques : (liens curseurs <-> paramètres)
- Fonctions trigonométriques (liens curseurs <-> paramètres)
- Sinus, Cosinus, Tangente
- Régression (linéaire, polynômiale)
- Activité : Graphe d’une fonction
- Activité : Coefficient de corrélation et régression linéaire
- Activité : Courbe de régression polynomiale
- Programmation linéaire (obsolète depuis la version 4)
- Avec Géogebra, faire la preuve de deux théorèmes de la géométrie euclidienne...
- Création d’une situation d’apprentissage à faire réaliser aux élèves (Un exemple)
Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...
- Arithmétique
- Géométrie
- Géométrie dans l’espace
- Trigonométrie
- Algèbre
- Fonctions
- Statistiques (en espagnol...)
- Pour le primaire
- Divers
- Jeux
Notes
- Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
- Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)
D’autres ressources...
– Math geogebra regression work
– Angry Birds Geogebra
– Great Maths Teaching Ideas
– Matériel 3e secondaire
– Création d’une horloge
– Plusieurs sujets
– Activités proposées (math)
– Maths Libre
Documents joints
GeoGebra v4.2 - Quelques nouveautés (format PDF) GeoGebra v4.2 - Quelques nouveautés (format ODT) - OpenDocument Text - 931.4 kio
GeoGebra v4.2 - Quelques nouveautés (format EPUB) - EPUB - 918.4 kio