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Algodoo, CS Chemin-du-Roy
Publié le mercredi 6 novembre 2013
Algodoo ne remplacera pas le laboratoire ou l’atelier, mais il peut devenir un complément très intéressant pour la science et technologie.
Ordre du jour
- Bienvenue
- Buts de la formation
- Site de ressources : http://recitmst.qc.ca/algodoo/
- Défi 1 : on clique partout
- Tout comme en laboratoire ou atelier, dans Algodoo on doit apprendre à manipuler les outils aussi, question de bien travailler/expérimenter par la suite.
- Algodoo, où, quand, comment ?
- Intention pédagogique = quoi ? 3-O
- Discussion : Les outils dans le logiciel (ça complète quoi au laboratoire/atelier ?)
- utilisation au tablO (intention, phase)
- utilisation au burO (intention, phase)
- Défi 2 : Explorer des scènes déjà construites
- On peut se préparer (trouver) des scènes pour gagner du temps
- Défi 3 : 1ère construction
- SAÉ au primaire
- Retour
Trucs et astuces
- Attacher un objet (pour ne pas qu’il tombe)
- Liquéfier pour se créer un bassin (attention à la taille du bloc selon la performance de votre ordinateur)
- Afficher les forces, les angles, la vitesse...c’est dans le menu Vitesse
- Graphique du mouvement en direct, menu Afficher le tracé.
- Lentilles et laser, on peut se construire ses lentilles, utiliser le « couper » pour donner forme désirée et ajuster l’indice de réfraction.
- Saisie d’écran pour mesure dans Geogebra (optique par exemple)
- Sculpter peut être utile pour construire (ex. : piscine)
- On peut écrire (menu Texte) dans un rectangle horizontal (à pivoter si on le veut vertical) et on peut faire afficher une règle (menu Apparence).
- Placer étiquette transparente et sans masse sur autres formes.
- Copier une image depuis le Web et coller la (ctrl + v) dans la scène (Algodoo supprimera le fond de l’image si c’est une couleur unique et séparera les éléments de l’image).
Liens avec le PFEQ, des idées
Primaire
- Effets de l’attraction gravitationnelle sur un objet (ex. : chute libre, pendule)
- source d’énergie (eau en mouvement, air en mouvement, ressort,
- densité, flottabilité,
- Pression (ex. : pression dans un ballon, aile d’avion)
- Effets d’une force sur la direction d’un objet (ex. : pousser, tirer)
- Effets combinés de plusieurs forces sur un objet (ex. : renforcement, opposition)
- Caractéristiques du mouvement (ex. : direction, vitesse)
- Utilisation de machines simples
- Fabrication (ex. : interprétation de plans, traçage, découpage, assemblage, finition)
- Machines simples (ex. : levier, plan incliné, vis, poulie, treuil )
- Autres machines (ex. : chariot, roue hydraulique, éolienne)
- Fonctionnement d’objets fabriqués (ex. : matériaux, formes, fonctions)
- Servomécanisme et robots
- Technologie du transport (ex. : automobile, avion, bateau)
1er cycle secondaire
- Univers technologique : http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec1/rubrique.php3?id_rubrique=4
2e cycle
- Ondes, fluides, : http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique3
- Ingénierie http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique5
- Ingénirie http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique15
- Transformation énergie http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique13
Documents joints
Quelques scènes imparfaites Construire des machines simples - PDF - 627.8 kio
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