Formation GeoGebra - CS Marie-Victorin

Publié le jeudi 11 octobre 2012

Animateurs :

  • Benoît Brosseau, conseiller pédagogique en mathématique, CS Marie-Victorin
  • Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et technologie

Nous explorerons :

  • Création d’objets, nommer, attributs, case à cocher, insertion de texte dynamique, espace de travail, présentation en classe, etc.
  • Premier cycle : transformations géométriques animées, fractions, plan cartésien, utilisation d’images en arrière-plan, etc.
  • Les curseurs pour l’étude des paramètres des fonctions
  • Fonction du deuxième degré : extrémums, racines, sommet, etc.
  • Conjectures à l’aide de Geogebra
  • Systèmes d’équations
  • Polygones de contraintes
  • Le tableur de Geogebra
  • Probabilités et statistiques

Nous essaierons également de répondre à la question suivante :
Quelle est la place d’un logiciel comme Geogebra dans mon cours de mathématique ?

Jour 1 : Appropriation du logiciel - Mains sur les touches

 Tour d’horizon du logiciel
 Activités en lien avec le contenu du programme (et ce pour la plupart des niveaux)
 Version 4 (les nouveautés)
 GeoGebraPrim
 Présenter les forums -> Plein de ressources et de résolutions de problèmes !
 Retour sur l’atelier


Des ressources essentielles...

Avant tout :

Transformations géométriques de base

  • Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !

Activité : Triangles et angles

Algèbre

Le tableur

Importation d’images

  • Façon de faire
    • Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
      • De l’école dans laquelle nous sommes ?
      • Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
        • Utiliser GoogleMap
        • Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche

 Aide en ligne

  1. GeoGebra-CAS (Computer Algebra System) Version Bêta 4.2
  2. GeoGebra 3D (Version Bêta 5.0)

Défis

 1er cycle du secondaire

  • Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
  • Montrer que lorsque la mesure des côtés est doublée, l’aire n’est pas doublée
  • Trouver l’aire de votre école, longueur de la piste d’athlétisme, etc. à partir d’une image de Google Maps
  • Le triangle du verglas (télécharger le fichier)
  • Exploration des propriétés des triangles et quadrilatères
  • Exploration du cercle et de la recherche de Pi avec le tableur (tabuler les valeurs de la circonférence et du diamètre)
  • Exploration de situations avec droites parallèles et sécante (angles alternes-internes, etc.)
  • Construction de différents polygones (triangle équilatéral, carré, pentagone, hexagone, etc.)

 2e cycle du secondaire


Jour 2 : Préparation pour le développement de matériel à utiliser en classe

Ressources :

  1. On se situe...
    • Ce que je connais sur le logiciel
    • Comment je souhaite utiliser le logiciel dans mon cours de mathématique (avec ce que je connais jusqu’à maintenant)
    • Ce que je souhaite apprendre afin de produire du matériel à utiliser en classe
  2. But de la journée : Explorer/Tester/Modifier des applets, des situations d’apprentissage où :
    • L’enseignant(e) utilisera GeoGebra afin d’apporter la situation d’apprentissage (mise en situation)
    • Les élèves auront à utiliser GeoGebra afin de réaliser ses apprentissages (souvent accompagné d’un fichier numérique GeoGebra, des fiches de travail, etc.)
    • Un retour sur les apprentissages réalisés par cette situation

Des pistes

  1. Géométrie
  2. Les fonctions (avec ou sans restrictions)
    • Recherche d’une situation d’apprentissage à utiliser en classe sur une fonction
  3. Le tableur
  4. Les commandes statistiques

Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée

Activité : Triangle du verglas

Statistiques

Créer ses outils

D’autres ressources...
 Math geogebra regression work
 Angry Birds Geogebra
 Great Maths Teaching Ideas
 Matériel 3e secondaire
 Création d’une horloge
 Plusieurs sujets
 Activités proposées (math)
 Maths Libre


Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...

Notes

  • Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
  • Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)
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