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Algodoo, Outaouais
Publié le mercredi 20 novembre 2013
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Algodoo ne remplacera pas le laboratoire ou l’atelier, mais il peut devenir un complément très intéressant pour la science et technologie.
Ordre du jour
- Bienvenue
- Buts de la formation
- Défi 1 : on clique partout
- Tout comme en laboratoire ou atelier, dans Algodoo on doit apprendre à manipuler les outils aussi, question de bien travailler/expérimenter par la suite.
- Défi 2 : Travaillons avec du liquide (flottaison, volume, turbine)
- Défi 3 : La balle dans l’panier
- Défi 4 : On s’amuse (des scènes imparfaites)
- Algodoo, où, quand, comment ?
- Ressources :
- Site du MST : http://recitmst.qc.ca/algodoo/
- Des idées/tutoriels (primaire et secondaire) : http://recitmst.qc.ca/algodoo/concepts-en-90-secondes/
- SAÉ au primaire
- Site officiel : http://www.algodoo.com/
- Des constructions toutes faites : http://www.algodoo.com/algobox/
- Retour
Trucs et astuces
- Attacher un objet avec une corde (pour ne pas qu’il tombe) puis couper la corde au bon moment.
- Liquéfier pour se créer un bassin (attention à la taille du bloc selon la performance de votre ordinateur)
- Afficher les forces, les angles, la vitesse...c’est dans le menu Vitesse
- Graphique du mouvement en direct, menu Afficher le tracé.
- Lentilles et laser, on peut se construire ses lentilles, utiliser le « couper » pour donner forme désirée et ajuster l’indice de réfraction.
- Saisie d’écran pour mesure dans Geogebra (optique par exemple)
- Sculpter peut être utile pour construire (ex. : piscine)
- On peut écrire (menu Texte) dans un rectangle horizontal (à pivoter si on le veut vertical) et on peut faire afficher une règle (menu Apparence).
- Placer étiquette transparente et sans masse sur autres formes.
- Copier une image depuis le Web et coller la (ctrl + v) dans la scène (Algodoo supprimera le fond de l’image si c’est une couleur unique et séparera les éléments de l’image).
Liens avec le PFEQ, des idées
Primaire
- Effets de l’attraction gravitationnelle sur un objet (ex. : chute libre, pendule)
- source d’énergie (eau en mouvement, air en mouvement, ressort,
- densité, flottabilité,
- Pression (ex. : pression dans un ballon, aile d’avion)
- Effets d’une force sur la direction d’un objet (ex. : pousser, tirer)
- Effets combinés de plusieurs forces sur un objet (ex. : renforcement, opposition)
- Caractéristiques du mouvement (ex. : direction, vitesse)
- Utilisation de machines simples
- Fabrication (ex. : interprétation de plans, traçage, découpage, assemblage, finition)
- Machines simples (ex. : levier, plan incliné, vis, poulie, treuil )
- Autres machines (ex. : chariot, roue hydraulique, éolienne)
- Fonctionnement d’objets fabriqués (ex. : matériaux, formes, fonctions)
- Servomécanisme et robots
- Technologie du transport (ex. : automobile, avion, bateau)
1er cycle secondaire
- Univers technologique : http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec1/rubrique.php3?id_rubrique=4
2e cycle
- Ondes, fluides, : http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique3
- Ingénierie http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique5
- Ingénirie http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique15
- Transformation énergie http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique13
Documents joints
Quelques scènes imparfaites Leçons en anglais (idées) - PDF - 4.8 Mio
![Contrat Creative Commons](https://i.creativecommons.org/l/by-nc-sa/4.0/80x15.png)