Premiers pas Arduino, Pays-des-Bleuets
Publié le mardi 11 octobre 2016
La robotique Arduino, bien qu’elle en soit à ses débuts pour nos classes du Québec, offre des possibilités intéressantes pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie. La présente rencontre veut présenter ces occasions d’apprentissages ainsi que d’initier les participants au monde Arduino.
Ordre du jour
- Bienvenue
- Document collaboratif
- Arduino, c’est quoi ?
- Quelques robots
- Pourquoi Arduino en MST ? (et cet article)
- Projets déjà documentés
- Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
- Élève « obtient » un produit fini qui réalise une tâche.
- Sondes : bolide saisissant, serre, station météo, colorimètre...
- Élève se sert de la sonde pour recueillir des données scientifiques pour ensuite les traiter.
- Entre 0 et 1 : La construction et la programmation des projets par les élèves peuvent être documentés, selon l’intention pédagogique, de « au complet (1 ») à « pas du tout (0) ».
- Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
- Présentation du matériel de formation
- Ouvrir Blockly@rduino (nouvel onglet) pour programmer.
- Ouvrir Premiers pas (des défis pour débuter l’appropriation d’Arduino)
- Installer le logiciel et le pilote carte avec module ch340 et tester la carte.
- Liens importants :
- Arduino et le PFEQ
- Achat des pièces : document de suggestions
- Retour
Liens
- Sketchup en ligne : https://my.sketchup.com/app
- http://recitmst.qc.ca/blockly/ (apprendre à programmer)
- https://code.org/ (2e étape pour apprendre à programmer)
- Programmer : https://scratch.mit.edu/
- mBot (document départ)
Plan 2016-2017
Voici quelques projets qui seront à travailler en 2016-2017. Si un de ces projets vous intéressent, nous pouvons collaborer sur le développement.
Projets Arduino à réaliser et documenter
- Station météo à l’énergie solaire (vitesse et orientation du vent, humidité relative, température, intensité lumineuse, pression atmosphérique, pluie)
- Serre à énergie solaire (O2, CO2, humidité relative de l’air, température, intensité lumineuse, humidité du sol) pour travailler la photosynthèse et autres concepts liés à l’univers vivant.
- Chute libre d’une bille.
- Robot coccinelle (avec communication Wifi).
- Colorimètre et écran LCD.
Projets sans programmation
- Mini chaine stéréo
- Lampe de poche
- Colorimètre (nécessite un voltmètre)
Sondes à tester et documenter
- pH
- Pouls
- Force
- Divers gaz (O2, CO2)
- Magnétique
- Pluie
- Courant
- Ultraviolet
- Couleur
- Mouvement