Géogebra, CS des Samares - mars 2011 - 2e cycle secondaire
Publié le mercredi 23 mars 2011

Le Service national du RÉCIT MST offre un atelier introduction sur les possibilités du logiciel Géogebra à la Commission scolaire des Samares. Le Service national du RÉCIT MST offre un atelier introduction sur les possibilités du logiciel Géogebra à la Commission scolaire des Samares.
Voici les divers liens qui peuvent vous être utiles pour aller plus loin avec le logiciel.
Géogebra
Note : Pour tester la version 4 beta, cliquez ici.
1. Bienvenue
2. Initiation au logiciel
- Installation du logiciel
- Installeurs : http://www.geogebra.org/cms/fr/installers
 - Portable (clé USB) : http://www.geogebra.org/cms/fr/portable
 
 - Démarrage en ligne
 - Ressources
- Livre sur Géogebra de Jean-Pierre Franc
 - Document de formation J.Dagenais - GRMS
 - Wiki International
 - Guide du RÉCIT MST
 - Vidéos Récit MST : http://recitmst.qc.ca/videos_geogebra/
 - Site de Daniel Mentrard
 - La Page à Dage : http://lapageadage.com/
 - Pascal Lapalme :Son Wiki - Son Site personnel
 - Geogebra Channel sur Youtube : http://www.youtube.com/profile?user=GeoGebraChannel
 
 
- Tour d’horizon de l’environnement
 - Dessiner vs construire
- Première construction : triangle équilatéral à partir d’un segment AB
 - Deuxième construction : carré à partir d’un segment AB
 
 
3. Transformations géométriques
Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel faire à votre place) !
– Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
– Translation
– Rotation
– Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
 
4. Algèbre
- Fonctions
- Équation de la droite
 - Système d’équations
 - Le cercle et son équation
 -  Inéquations
On ne peut directement réaliser des inéquations dans Géogebra version 3. Il faut travailler autrement. Voici quelques exemples : (récupérer les fichiers et les ouvrir dans Géogebra... Comment ont-ils réalisé le tout ?)- Technique de programmation linéaire exemple 1 polygone de contraintes (fichier)
 - Technique de programmation linéaire exemple 2 polygone de contraintes (fichier)
 - Exemple 1 (fichier)
 - Exemple 2 (fichier)
 - Exemple 3 (fichier)
 - Exemple 4 (fichier)
 - Exemple 5 (fichier)
 - Exemple 6 (fichier)
 - Exemple 7 (fichier)
 - Exemple 8 (fichier)
 - Exemple 9 (fichier zip)
 - Exemple 10 (fichier)
 
 
 
- Fonction escalier
 - Fonction quadratique
 -  Fonction sinus
- Créez-vous une activité traitant de la trigonométrie
 
 
5. Importation d’images
- Façon de faire
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
- De l’école dans laquelle nous sommes ?
 - Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
- Utiliser GoogleMap
 - Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
 
 
 
 - Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
 
6. Le tableur de Géogebra
- Présentation
 - Table de valeurs
 - Droite de régression
- Activité : Graphe d’une fonction
 - Activité : Coefficient de corrélation et régression linéaire
 - Activité : Courbe de régression polynomiale
 
 - Simulation d’un lancement de dé
 
7. Défis
ou
- Création d’une situation d’apprentissage à faire réaliser aux élèves (Un exemple)
 - Pistes d’exploitation 2e cycle
 
8. Créer un nouvel outil (une macro)
Nous allons voir comment créer un nouvel outil nommé « Carré » permettant de construire un carré à partir de deux points formant une des diagonales.
- Créer deux points : A et B puis leur milieu C
 - Créer la médiatrice des deux points A et B
 - Créer le cercle de centre C passant par A
 - Créer les intersections D et E de la médiatrice avec le cercle.
 - Créer le polygone AEBD.
 
Voilà, nous allons maintenant créer l’outil :
- Cliquer sur Outils→Créer un nouvel outil
 - Dérouler la liste pour faire apparaitre les trois objets à construire : les points D et E ainsi que le polygone ;
 - Cliquer sur Suivant : les objets initiaux sont A et B
 - Cliquer sur Suivant, nommer votre outil « Carré »et cliquer sur Fin
 
C’est terminé. On peut maintenant créer un carré à partir de deux points après avoir cliqué sur le nouvel outil. Faites le test en cliquant sur l’outil et cliquez deux points dans le plan.
9. Les statistiques et probabilités
– Les statistiques et GeoGebra
– Activité de classe
– Notion de probabilités (Exemples)
– Activité Boites à moustaches - Étendue et quartiles
Gabrielle a commencé à travailler dans une boutique d’informatique il y a un an. Son superviseur lui a demandé de tenir un dossier du nombre d’ordinateur(s) qu’elle a vendu(s) chaque mois. L’ensemble de données qui suit indique le nombre d’ordinateur(s) qu’elle a vendu(s) mensuellement au cours des 12 derniers mois : 34, 47, 1, 15, 57, 24, 20, 11, 19, 50, 28, 37.
Utilisez les dossiers des ordinateurs vendus par Gabrielle pour trouver :
- la médiane
 - l’étendue
 - les quartiles supérieur et inférieur
 - l’écart interquartile
 
10. Partage, échanges et commentaires
Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...
- Arithmétique
 - Géométrie
 - Géométrie dans l’espace
 - Trigonométrie
 - Algèbre
 - Fonctions
 - Statistiques (en espagnol...)
 - Pour le primaire
 - Divers
 - Jeux
 
Ressources supplémentaires :
- Vidéos de formation
 - L’e-cureuil : l’e-recueil d’animations mathématiques
 - Des fichiers pratiques
 - Géogebra pour le prof de maths
 - Les travaux de Pascal Lapalme
 - Les travaux de Daniel Mentrard
 - Quelques séquences (Académie de Versailles)
 - The Lawrenceville School Mathematics Department
 - Les travaux de manual Sada
 - GeoGebra Channel (YouTube) (en anglais)
 
Notes
- Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x²-10) et en trouver la racine ou extremum.
 - Sommet : On trace une courbe (y=2x²-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)
 
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