Géogebra, CS des Samares - mars 2011 - 2e cycle secondaire
Publié le mercredi 23 mars 2011
Le Service national du RÉCIT MST offre un atelier introduction sur les possibilités du logiciel Géogebra à la Commission scolaire des Samares. Le Service national du RÉCIT MST offre un atelier introduction sur les possibilités du logiciel Géogebra à la Commission scolaire des Samares.
Voici les divers liens qui peuvent vous être utiles pour aller plus loin avec le logiciel.
Géogebra
Note : Pour tester la version 4 beta, cliquez ici.
1. Bienvenue
2. Initiation au logiciel
- Installation du logiciel
- Installeurs : http://www.geogebra.org/cms/fr/installers
- Portable (clé USB) : http://www.geogebra.org/cms/fr/portable
- Démarrage en ligne
- Ressources
- Livre sur Géogebra de Jean-Pierre Franc
- Document de formation J.Dagenais - GRMS
- Wiki International
- Guide du RÉCIT MST
- Vidéos Récit MST : http://recitmst.qc.ca/videos_geogebra/
- Site de Daniel Mentrard
- La Page à Dage : http://lapageadage.com/
- Pascal Lapalme :Son Wiki - Son Site personnel
- Geogebra Channel sur Youtube : http://www.youtube.com/profile?user=GeoGebraChannel
- Tour d’horizon de l’environnement
- Dessiner vs construire
- Première construction : triangle équilatéral à partir d’un segment AB
- Deuxième construction : carré à partir d’un segment AB
3. Transformations géométriques
Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel faire à votre place) !
– Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
– Translation
– Rotation
– Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
4. Algèbre
- Fonctions
- Équation de la droite
- Système d’équations
- Le cercle et son équation
- Inéquations
On ne peut directement réaliser des inéquations dans Géogebra version 3. Il faut travailler autrement. Voici quelques exemples : (récupérer les fichiers et les ouvrir dans Géogebra... Comment ont-ils réalisé le tout ?)- Technique de programmation linéaire exemple 1 polygone de contraintes (fichier)
- Technique de programmation linéaire exemple 2 polygone de contraintes (fichier)
- Exemple 1 (fichier)
- Exemple 2 (fichier)
- Exemple 3 (fichier)
- Exemple 4 (fichier)
- Exemple 5 (fichier)
- Exemple 6 (fichier)
- Exemple 7 (fichier)
- Exemple 8 (fichier)
- Exemple 9 (fichier zip)
- Exemple 10 (fichier)
- Fonction escalier
- Fonction quadratique
- Fonction sinus
- Créez-vous une activité traitant de la trigonométrie
5. Importation d’images
- Façon de faire
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
- De l’école dans laquelle nous sommes ?
- Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
- Utiliser GoogleMap
- Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
6. Le tableur de Géogebra
- Présentation
- Table de valeurs
- Droite de régression
- Activité : Graphe d’une fonction
- Activité : Coefficient de corrélation et régression linéaire
- Activité : Courbe de régression polynomiale
- Simulation d’un lancement de dé
7. Défis
ou
- Création d’une situation d’apprentissage à faire réaliser aux élèves (Un exemple)
- Pistes d’exploitation 2e cycle
8. Créer un nouvel outil (une macro)
Nous allons voir comment créer un nouvel outil nommé « Carré » permettant de construire un carré à partir de deux points formant une des diagonales.
- Créer deux points : A et B puis leur milieu C
- Créer la médiatrice des deux points A et B
- Créer le cercle de centre C passant par A
- Créer les intersections D et E de la médiatrice avec le cercle.
- Créer le polygone AEBD.
Voilà, nous allons maintenant créer l’outil :
- Cliquer sur Outils→Créer un nouvel outil
- Dérouler la liste pour faire apparaitre les trois objets à construire : les points D et E ainsi que le polygone ;
- Cliquer sur Suivant : les objets initiaux sont A et B
- Cliquer sur Suivant, nommer votre outil « Carré »et cliquer sur Fin
C’est terminé. On peut maintenant créer un carré à partir de deux points après avoir cliqué sur le nouvel outil. Faites le test en cliquant sur l’outil et cliquez deux points dans le plan.
9. Les statistiques et probabilités
– Les statistiques et GeoGebra
– Activité de classe
– Notion de probabilités (Exemples)
– Activité Boites à moustaches - Étendue et quartiles
Gabrielle a commencé à travailler dans une boutique d’informatique il y a un an. Son superviseur lui a demandé de tenir un dossier du nombre d’ordinateur(s) qu’elle a vendu(s) chaque mois. L’ensemble de données qui suit indique le nombre d’ordinateur(s) qu’elle a vendu(s) mensuellement au cours des 12 derniers mois : 34, 47, 1, 15, 57, 24, 20, 11, 19, 50, 28, 37.
Utilisez les dossiers des ordinateurs vendus par Gabrielle pour trouver :
- la médiane
- l’étendue
- les quartiles supérieur et inférieur
- l’écart interquartile
10. Partage, échanges et commentaires
Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...
- Arithmétique
- Géométrie
- Géométrie dans l’espace
- Trigonométrie
- Algèbre
- Fonctions
- Statistiques (en espagnol...)
- Pour le primaire
- Divers
- Jeux
Ressources supplémentaires :
- Vidéos de formation
- L’e-cureuil : l’e-recueil d’animations mathématiques
- Des fichiers pratiques
- Géogebra pour le prof de maths
- Les travaux de Pascal Lapalme
- Les travaux de Daniel Mentrard
- Quelques séquences (Académie de Versailles)
- The Lawrenceville School Mathematics Department
- Les travaux de manual Sada
- GeoGebra Channel (YouTube) (en anglais)
Notes
- Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x²-10) et en trouver la racine ou extremum.
- Sommet : On trace une courbe (y=2x²-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)