Formation GéoGebra - Colloque CS du Fleuve-et-des-Lacs
Publié le dimanche 18 avril 2010
Le Service national du RÉCIT MST offre une journée de formation sur les possibilités du logiciel Géogebra à la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs dans le Bas Saint-Laurent.
Animation :
Pierre Couillard, Service national du RÉCIT MST
Géogebra
1. Présentation de la journée
2. Initiation au logiciel
- Installation du logiciel
- Démarrage en ligne
- Ressources
- Tour d’horizon de l’environnement
- Dessiner vs construire
3. Transformations géométriques
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
- Translation
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
4. Algèbre
- Fonctions
- Droites (avec utilisation de curseurs)
- Système d’équations (avec utilisation de curseurs)
- Le cercle et son équation (avec utilisation de curseurs)
- Inéquations
On ne peut directement réaliser des inéquations dans Géogebra. Il faut travailler autrement. Voici quelques exemples : (récupérer les fichiers et les ouvrir dans Géogebra... Comment ont-ils réalisé le tout ?)
-
- Tâche : créer un fichier vous permettant de représenter une inéquation
5. Importation d’images
- Façon de faire
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
- De l’école dans laquelle nous sommes ?
- Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
- Utiliser GoogleMap
- Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
6. Le tableur de Géogebra
- Présentation
- Table de valeurs
- Droite de régression
- Simulation d’un lancement de dé
7. Défis
ou
- Création d’une situation d’apprentissage à faire réaliser aux élèves (Un exemple)
8. Partage, échanges et commentaires
Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...
- Arithmétique
- Géométrie
- Géométrie dans l’espace
- Trigonométrie
- Algèbre
- Fonctions
- Statistiques (en espagnol...)
- Pour le primaire
- Divers
- Jeux
Ressources supplémentaires :
- Vidéos de formation
- Les travaux de Pascal Lapalme
- Les travaux de Daniel Mentrard
- Quelques séquences (Académie de Versailles)
- The Lawrenceville School Mathematics Department
- Les travaux de manual Sada
- GeoGebra Channel (YouTube) (en anglais)
Notes
- Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
- Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction).