GeoGebra, Havre St-Pierre

Publié le mercredi 31 octobre 2012

Entre les mains de l’enseignant, Geogebra est un outil didactique puissant. Mis entre les mains des élèves, GeoGebra devient un outil d’apprentissage (développement de compétences) extraordinaire.

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Le logiciel, on clique partout, et on trouve quoi ?
  3. Défi 1 : On dessine (puis construit) un carré.
    1. Les objets doivent garder leurs propriétés, et ce même en modifiant leur position (coins...). http://recitmst.qc.ca/geogebra/outaouais/
  4. Défi 2 : Transformation dans le plan (translation, rotation, homothétie)
    1. Expliciter afin de mieux communiquer sa pensée/démarche
  5. Défi 3 : Aire de son école
    1. Plusieurs éléments TIC et mathématique
  6. Défi 4 : Fonctions et curseurs
    1. Dynamiser la construction de courbes
  7. La documentation disponible
    1. Vidéos Récit MST : http://recitmst.qc.ca/videos_geogebra/ et http://recitmst.qc.ca/videos_formation_geogebra/
  8. Défi 5 : Exploration libre
  9. Retour sur la journée
Petit guide GeoGebra

Version 4 (les nouveautés)
GeoGebraPrim


Des ressources essentielles...

Avant tout :

Transformations géométriques de base

  • Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !

Activité : Triangles et angles

Algèbre

Le tableur

Importation d’images

  • Façon de faire
    • Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
      • De l’école dans laquelle nous sommes ?
      • Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
        • Utiliser GoogleMap
        • Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche

Activité : Triangle du verglas

Statistiques

Créer ses outils

 Aide en ligne

  1. GeoGebra-CAS (Computer Algebra System) Version Bêta 4.2
  2. GeoGebra 3D (Version Bêta 5.0)

Défis

 1er cycle du secondaire

  • Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
  • Montrer que lorsque la mesure des côtés est doublée, l’aire n’est pas doublée
  • Trouver l’aire de votre école, longueur de la piste d’athlétisme, etc. à partir d’une image de Google Maps
  • Le triangle du verglas (télécharger le fichier)
  • Exploration des propriétés des triangles et quadrilatères
  • Exploration du cercle et de la recherche de Pi avec le tableur (tabuler les valeurs de la circonférence et du diamètre)
  • Exploration de situations avec droites parallèles et sécante (angles alternes-internes, etc.)
  • Construction de différents polygones (triangle équilatéral, carré, pentagone, hexagone, etc.)

 2e cycle du secondaire


Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...

Notes

  • Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
  • Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)

D’autres ressources...
 Math geogebra regression work
 Angry Birds Geogebra
 Great Maths Teaching Ideas

Portfolio

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.