Journée Exploration Outils libres TIC et Mathématique - CS des Découvreurs
Publié le dimanche 15 février 2009
Formation -Journée Exploration Outils libres TIC et Mathématique
Intervenants :
- Suzanne Dansereau, service local RÉCIT CS des Découvreurs
- Alec Laporte, conseiller pédagogique, CS des Découvreurs
- Pierre Couillard, service national RÉCIT MST
1. Présentation de la journée
2. Objectifs de la rencontre
- Vision des TIC en mathématique
- Tour d’horizon (réseau de concept)
3. PDFEQ-MST, AppsMath, DocMST et les guides du MST
4. Géonext (http://geonext.de)
- Guide du MST (section Géonext)
- Section maths du MST
- Quelques exemples : http://recitmst.qc.ca/grms2004/geo_stock/
- Découverte du logiciel : Document Construction de polygones avec Géonext
- Réalisation de quelques activités
- Complément :
- Questionnement : Où puis-je utiliser cet outil dans mes cours cette année ?
5. Géogebra (http://geogebra.at)
- Guide du MST (section Géogebra)
- Le Wiki de Geogebra
- Tutoriel en ligne (vidéo)
- Découverte du logiciel
- Réalisation de quelques activités
- Questionnement : Où puis-je utiliser cet outil dans mes cours cette année ?
Formation pour les avancés...
- Exploitation de l’aide en ligne
- Les fonctions (sinus, cosinus, etc.)
- Les conditions (Si, domaine, etc.)
- La zone de saisie (différentes commandes disponibles)
- La publication (papier, web)
- Les formats d’images de Géogebra
- L’exportation vers un traitement de texte
- Les situations d’apprentissage (création d’une situation à exploiter avec les élèves)
- Les trucs et astuces...
- Géogebra et Javascript
- Arithmétique
- Géométrie
- Géométrie dans l’espace
- Trigonométrie
- Algèbre
- Fonctions
- Statistiques (en espagnol...)
- Notions diverses
- Animations diverses, Jeux
- Diverses présentations avec GéoGebra : index thématique (en espagnol) ... où tous les moments que vous jugerez opportuns d’intégrer cet outil pour l’apprentissage des élèves !
- Matériel 3ème secondaire
- Les travaux de Pascal Lapalme
- Les travaux de Daniel Mentrard
6. JMath3D (http://jmath3d.aspirine.org)
- Découverte du logiciel (en ligne)
- Réalisation de quelques activités
- Questionnement : Où puis-je utiliser cet outil dans mes cours cette année ?
- Géométrie des solides : Geometria
- Outil de création 3D : SketchUp de Google
7. Des suggestions de projets...
8. Développement d’activités à réaliser en classe
9. Les références supplémentaires
Pour ce qui est des références de l’atelier....
- Documents de l’atelier
- Adresses Web utilisées lors de l’atelier
- Des liens supplémentaires
Vous les trouverez dans ce document en ligne.
Bon apprentissage !
Notes :
- Ne pas vouloir tout faire en 1 heure.
- Choisir un logiciel (ou matériel) et avancer dans ça. -> Ça développe la compétence TIC qui facilitera les prochaines expériences. Les logiciels ont des bases de fonctionnement semblables.
- Ne pas transférer nos peurs vers nos élèves. Leur faire confiance. Il faut peut être juste bien planifier la tâche. (tutoriels, gestion du lab, etc).
- Ne pas avoir peur de cliquer et de fouiller (M. Google est un bon prof !).
- Demander de l’aide (collègues, etc).