Mathém@TIC au primaire - Exploration d’outils - CS des Samares 1er avril 2009
Publié le mardi 31 mars 2009
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L’utilisation de certains logiciels au primaire peut être un excellent moyen pour faire découvrir aux élèves ce domaine de la mathématique.
Collaborateurs :
- Daniel Ricard : Service local du RÉCIT, CS des Samares
- Martine Brouillette CP Math Primaire, CS des Samares
- Pierre Couillard : Service national du RÉCIT MST
1. Tour d’horizon
2. Présentation rapide des logiciels de la journée
3. Mains sur les touches (activités à réaliser avec Géonext)
- Géonext (http://geonext.de)
- Appropriation du logiciel
- Guide du MST (section Géonext)
- Fiches d’initiation DocMST
- Section maths du MST
- Quelques exemples : http://recitmst.qc.ca/grms2004/geo_stock/
- Découverte du logiciel : Document Construction de polygones avec Géonext
- Réalisation de quelques activités
- Réalisation de figures
- Figures complétées par symétrie
- Exploration du plan cartésien
- Repérage
4. Scratch (http://scratch.mit.edu/)
- Programmation interdite aux grands
- Squeaki
- Réalisation d’un projet
5. Apprenti-géomètre (http://www.crem.be/)
- Exploration du logiciel
- Réalisation d’une activité
6. Tableur
Bon apprentissage !
Notes :
- Ne pas vouloir tout faire en 1 heure.
- Choisir un logiciel (ou matériel) et avancer dans ça. -> Ça développe la compétence TIC qui facilitera les prochaines expériences. Les logiciels ont des bases de fonctionnement semblables.
- Ne pas transférer nos peurs vers nos élèves. Leur faire confiance. Il faut peut être juste bien planifier la tâche. (tutoriels, gestion du lab, etc).
- Ne pas avoir peur de cliquer et de fouiller (M. Google est un bon prof !).
- Demander de l’aide (collègues, etc).
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