Mathém@TIC au primaire - Exploration d’outils - CS des Samares 1er avril 2009
Publié le mardi 31 mars 2009
L’utilisation de certains logiciels au primaire peut être un excellent moyen pour faire découvrir aux élèves ce domaine de la mathématique.
Collaborateurs :
- Daniel Ricard : Service local du RÉCIT, CS des Samares
- Martine Brouillette CP Math Primaire, CS des Samares
- Pierre Couillard : Service national du RÉCIT MST
1. Tour d’horizon
2. Présentation rapide des logiciels de la journée
3. Mains sur les touches (activités à réaliser avec Géonext)
- Géonext (http://geonext.de)
- Appropriation du logiciel
- Guide du MST (section Géonext)
- Fiches d’initiation DocMST
- Section maths du MST
- Quelques exemples : http://recitmst.qc.ca/grms2004/geo_stock/
- Découverte du logiciel : Document Construction de polygones avec Géonext
- Réalisation de quelques activités
- Réalisation de figures
- Figures complétées par symétrie
- Exploration du plan cartésien
- Repérage
4. Scratch (http://scratch.mit.edu/)
- Programmation interdite aux grands
- Squeaki
- Réalisation d’un projet
5. Apprenti-géomètre (http://www.crem.be/)
- Exploration du logiciel
- Réalisation d’une activité
6. Tableur
Bon apprentissage !
Notes :
- Ne pas vouloir tout faire en 1 heure.
- Choisir un logiciel (ou matériel) et avancer dans ça. -> Ça développe la compétence TIC qui facilitera les prochaines expériences. Les logiciels ont des bases de fonctionnement semblables.
- Ne pas transférer nos peurs vers nos élèves. Leur faire confiance. Il faut peut être juste bien planifier la tâche. (tutoriels, gestion du lab, etc).
- Ne pas avoir peur de cliquer et de fouiller (M. Google est un bon prof !).
- Demander de l’aide (collègues, etc).