Minecraft Education en mathématiques selon différentes intentions

SÉPAT - 16 mai 2025

Publié le jeudi 15 mai 2025

Différentes intentions didactiques peuvent soutenir l’usage de Minecraft Education en classe de mathématiques au primaire et au secondaire. Une tâche peut être utilisée afin d’introduire un nouveau concept et de favoriser l’apprentissage par l’exploration ou la manipulation d’objets. Minecraft peut aussi servir à appliquer des concepts déjà appris ou à les consolider. Finalement, l’élève peut être placé face à une tâche plus ouverte et créative. Ces types de tâches peuvent aussi s’ancrer dans le référentiel d’intervention en mathématiques (RIM) par le recours à la résolution de problèmes selon différentes intentions. De plus, en posture d’évaluation, ces tâches peuvent s’inscrire dans le développement de compétences mathématiques. Nous vous invitons à venir explorer ces intentions ainsi que les liens à faire avec le RIM et l’évaluation des compétences dans l’environnement Minecraft. Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter ces types de tâches et de découvrir les ressources existantes.

Stéphanie Rioux : stephanie.rioux@recit.gouv.qc.ca

Version Google Slide

Version Microsoft PowerPoint :

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.

Logo CSSBE
Le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin est mandataire du Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie.

Ministère de l'Éducation
© Gouvernement du Québec, 2025