- PDF - 320.5 kio
Formation - Outaouais - Géogebra/Sketchup
Publié le lundi 30 novembre 2009
Le Service national du RÉCIT MST offre deux journées régionales de formation sur les possibilités du logiciel Géogebra (Jour 1) et du logiciel SketchUp (Jour 2) à la commission scolaire des Draveurs en Outaouais.
Collaborateurs :
Tous les services locaux RÉCIT en Outaouais
Pierre Lachance, Service national du RÉCIT MST
Pierre Couillard, Service national du RÉCIT MST
Jour 1 : Géogebra
1. Présentation de la journée
2. Initiation au logiciel
- Installation du logiciel
- Démarrage en ligne
- Ressources
- Tour d’horizon de l’environnement
- Dessiner vs construire
3. Transformations géométriques
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
- Translation
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
4. Algèbre
- Fonctions
- Droites (avec utilisation de curseurs)
- Système d’équations (avec utilisation de curseurs)
- Le cercle et son équation (avec utilisation de curseurs)
- Inéquations
On ne peut directement réaliser des inéquations dans Géogebra. Il faut travailler autrement. Voici quelques exemples : (récupérer les fichiers et les ouvrir dans Géogebra... Comment ont-ils réalisé le tout ?)
-
- Tâche : créer un fichier vous permettant de représenter une inéquation
5. Importation d’images
*-Façon de faire
-
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
- Du centre administratif dans lequel nous sommes ? (33 avenue Gatineau, Gatineau)
- Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
- Utiliser GoogleMap
- Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
6. Le tableur de Géogebra
- Présentation
- Table de valeurs
- Droite de régression
7. Défis
ou
- Création d’une situation d’apprentissage à faire réaliser aux élèves (Un exemple)
8. Partage, échanges et commentaires
Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...
- Arithmétique
- Géométrie
- Géométrie dans l’espace
- Trigonométrie
- Algèbre
- Fonctions
- Statistiques (en espagnol...)
- Pour le primaire
- Divers
- Jeux
Ressources supplémentaires :
- Vidéos de formation
- Les travaux de Pascal Lapalme
- Les travaux de Daniel Mentrard
- Quelques séquences (Académie de Versailles)
- The Lawrenceville School Mathematics Department
- Les travaux de manual Sada
Notes
- Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
- Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction).
Jour 2 : SketchUp
1. Présentation de la journée
2. Initiation au logiciel
- Installation du logiciel PC Windows(XP/Vista) et Mac OS (10.4 ou version ultérieure)
- Mémento de Google SketchUp
- Démarrage et tour d’horizon du logiciel
3. Premier tâche à réaliser
4. Deuxième tâche à réaliser
5. Les « Comment fait-on... » (quelques techniques)
- Modifications géométriques
- Créer une pyramide
- Créer un cône
- Créer une sphère
- Créer une demi-sphère
- Créer un tore
- Créer une forme de révolution
6. Troisième tâche à réaliser
- Créer une maison simple
- Créer une maison (autre technique)
- Aménagement extérieur
- Créer une remise
- Créer une cheminée
- Projet pour les élèves : Je dessine une maison en 3D
7. Différents projets : (objets technologiques)
- Création d’une table
- Création d’une chaise
- Machine à laver
- Une bibliothèque
- Projet : Dessiner une tasse à café !
8. Partage, échanges et commentaires
Ressources supplémentaires :
Documents joints
Un peu de 2D... InitiationDécomposition de formes - PDF - 253.2 kio
Deuxième projetJe dessine une maison en 3D - PDF - 164.9 kio
Projet - élèvesfct-escalier.ggb - Geogebra - 4.4 kio