- PDF - 320.5 kio
Formation - Outaouais - Géogebra/Sketchup
Publié le lundi 30 novembre 2009
![](local/cache-vignettes/L131xH82/rubon6-5edf6.png?1640103446)
Le Service national du RÉCIT MST offre deux journées régionales de formation sur les possibilités du logiciel Géogebra (Jour 1) et du logiciel SketchUp (Jour 2) à la commission scolaire des Draveurs en Outaouais.
Collaborateurs :
Tous les services locaux RÉCIT en Outaouais
Pierre Lachance, Service national du RÉCIT MST
Pierre Couillard, Service national du RÉCIT MST
![](local/cache-vignettes/L64xH64/geogebra-f342b.png?1640106797)
Jour 1 : Géogebra
1. Présentation de la journée
2. Initiation au logiciel
- Installation du logiciel
- Démarrage en ligne
- Ressources
- Tour d’horizon de l’environnement
- Dessiner vs construire
3. Transformations géométriques
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
- Translation
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
4. Algèbre
- Fonctions
- Droites (avec utilisation de curseurs)
- Système d’équations (avec utilisation de curseurs)
- Le cercle et son équation (avec utilisation de curseurs)
- Inéquations
On ne peut directement réaliser des inéquations dans Géogebra. Il faut travailler autrement. Voici quelques exemples : (récupérer les fichiers et les ouvrir dans Géogebra... Comment ont-ils réalisé le tout ?)
-
- Tâche : créer un fichier vous permettant de représenter une inéquation
5. Importation d’images
*-Façon de faire
-
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
- Du centre administratif dans lequel nous sommes ? (33 avenue Gatineau, Gatineau)
- Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
- Utiliser GoogleMap
- Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
6. Le tableur de Géogebra
- Présentation
- Table de valeurs
- Droite de régression
7. Défis
ou
- Création d’une situation d’apprentissage à faire réaliser aux élèves (Un exemple)
8. Partage, échanges et commentaires
Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...
- Arithmétique
- Géométrie
- Géométrie dans l’espace
- Trigonométrie
- Algèbre
- Fonctions
- Statistiques (en espagnol...)
- Pour le primaire
- Divers
- Jeux
Ressources supplémentaires :
- Vidéos de formation
- Les travaux de Pascal Lapalme
- Les travaux de Daniel Mentrard
- Quelques séquences (Académie de Versailles)
- The Lawrenceville School Mathematics Department
- Les travaux de manual Sada
Notes
- Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
- Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction).
![](local/cache-vignettes/L73xH76/screenshot_059-fecd5.png?1640104866)
Jour 2 : SketchUp
1. Présentation de la journée
2. Initiation au logiciel
- Installation du logiciel PC Windows(XP/Vista) et Mac OS (10.4 ou version ultérieure)
- Mémento de Google SketchUp
- Démarrage et tour d’horizon du logiciel
3. Premier tâche à réaliser
4. Deuxième tâche à réaliser
5. Les « Comment fait-on... » (quelques techniques)
- Modifications géométriques
- Créer une pyramide
- Créer un cône
- Créer une sphère
- Créer une demi-sphère
- Créer un tore
- Créer une forme de révolution
6. Troisième tâche à réaliser
- Créer une maison simple
- Créer une maison (autre technique)
- Aménagement extérieur
- Créer une remise
- Créer une cheminée
- Projet pour les élèves : Je dessine une maison en 3D
7. Différents projets : (objets technologiques)
- Création d’une table
- Création d’une chaise
- Machine à laver
- Une bibliothèque
- Projet : Dessiner une tasse à café !
8. Partage, échanges et commentaires
Ressources supplémentaires :
Documents joints
Un peu de 2D... InitiationDécomposition de formes - PDF - 253.2 kio
Deuxième projetJe dessine une maison en 3D - PDF - 164.9 kio
Projet - élèvesfct-escalier.ggb - Geogebra - 4.4 kio
![Contrat Creative Commons](https://i.creativecommons.org/l/by-nc-sa/4.0/80x15.png)