- PDF - 159.2 kio
Le RÉCIT MST à l’UQAC
Publié le lundi 6 octobre 2008
Université du Québec - Chicoutimi
7 octobre 2008
1. Présentation des animateurs
2. Le RÉCIT
- Structure du réseau (services nationaux, services locaux, concertation régionale et nationale)
- Les outils en place pour le réseau
- Forces et faiblesses (réseautage, actions communes, etc.)
3. Deux services pour le cours
4. Exploration (Mains sur les touches)
- Site national du RÉCIT
- PDFEQ (Des liens de notre programme de formation vers l’encyclopédie Wikipedia)
- Le wiki du service national MST
- Cmap (idéateur collaboratif)
- Didapages (populaire au présco et au primaire pour créer des livres virtuels)
- Tutoriel de base
- Tutoriels vidéos
- Au présco...
- Des exemples de livres réalisés par les élèves
- Page sur le logiciel et ses possibilités (RÉCIT développement professionnel)
- Des exemples (France)
- Le Cyberfolio portfolio numérique pour les traces, les situations d’apprentissage
- Des SAE et des grilles publiques (Zone visiteurs)
- Programme de formation du primaire
- Robotique (technologie populaire pour le développement des compétences dans le domaine MST)
- Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants)
- Le proscope (microscope numérique)
- Des outils en mathématique (Géonext,Géogebra, Apprenti-Géomètre, Tangram, Robotprog, XLogo, etc.)
- La publication et la communication : SPIP, wiki, blogue, Twitter...
- Le Web 2.0 - Outils réseau
5. L’avenir du RÉCIT
6. La fable du petit garçon...
7. Questions et commentaires
Important : Intégration des TIC dans l’apprentissage des élèves. Apprentissage et enseignement, une différence ?
[1] RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies
Documents joints
Informations complémentaires Format PDF - Taille 160K