Ateliers AESTQ 2017
Publié le mercredi 11 octobre 2017
Voici les liens vers les présentations/documents utilisés lors des ateliers.
Présentation des projets MST au CP AESTQ
Atelier : Programmation en science et technologie : applications et exemples
Cet atelier s’adresse d’abord aux débutants qui n’ont jamais faits de programmation et qui désire être initiés. Pourquoi parler de programmation en science et technologie ? Comment débuter son appropriation et avec quel outil peut-on programmer ? Quelles sont les liens avec la progression des apprentissages en science et technologie ?
Durant cet atelier nous répondrons à ces questions et nous vous enseignerons comment faire programmer à vos élèves des images, des narrations vocales, de la musique ou du texte pour expliquer des concepts de la PDA en science et technologie. Il s’agit d’un moyen de plus en plus populaire et efficace pour faire apprendre les élèves. Nous discuterons également des avantages, des défis à faire programmer et du développement la pensée informatique chez nos élèves. Vous devez apporter votre ordinateur pour profiter au maximum de l’atelier.
Atelier : La robotique pour enseigner l’univers technologique : partez avec un robot Arduino programmé !
L’univers technologique est un défi de tous les instants pour les enseignants. La robotique traite des liaisons des pièces mécaniques, du guidage, des transmissions et transformations des mouvements, de l’ingénierie électrique et des matériaux. La robotique est également un moyen très efficace, peu dispendieux, pour développer les compétences à résoudre des problèmes, mettre en œuvre sa pensée créatrice, etc. Durant cet atelier nous vous présenterons un robot-bolide déjà monté et nous vous enseignerons comment le programmer. Vous pourrez repartir avec le robot si vous payez son coût (30$). Nous vous demandons d’installer ce logiciel sur l’ordinateur que vous aurez lors de l’atelier (http://www.arduino.org/downloads ).
Merci à Jean-François Garneau pour sa coanimation !